Choisir le lieu de son mariage

La question du lieu du mariage fait partie des premières questions qui viennent à l’esprit lorsque l’on envisage de dire oui à sa moitié. Si vous vous demandez par quoi commencer lorsque vous allez débuter l’organisation de votre mariage, le sujet du lieu fait donc partie des premiers points à aborder. En effet, il conditionnera pas mal de choses pour la suite des préparatifs.

Le lieu pourra être abordé en plusieurs points : la localisation géographique de votre mariage puis le lieu de réception en lui-même.

Dans quel pays / quelle ville / quelle région allez-vous vous unir ?

Avant de partir tête baissée dans la recherche d’un lieu de réception, la première question à se poser est simple : Dans quelle ville ? Dans quelle région souhaitez-vous vous unir ? Et pourquoi pas s’unir à l’étranger ? Selon votre choix, vous pourrez (devrez) envisager les choses différemment. Voyons ensemble comment choisir la localisation géographique de votre mariage (à venir).

Le lieu de réception

Une fois que vous aurez déterminé la ville dans laquelle vous aimeriez vous unir, je vous conseille de répondre encore à quelques questions avant de vous lancer dans la recherche d’un lieu de réception.

Les bonnes questions à se poser

* Avez-vous choisi la date de votre événement ?

En effet, afin d’éviter de perdre du temps dans vos recherches, il est important que vous ayez déjà fixé la date de votre mariage pour vérifier en premier lieu la disponibilité des lieux de réception qui vous plaisent le plus. D’ailleurs, en parlant de disponibilités, comme vous le savez sûrement, en dehors de la saison des mariages (entendez pas là en en automne-hiver), il est plus facile de trouver des disponibilités…

* Quel budget souhaitez-vous allouer à ce poste ?

Définissez le montant moyen que vous pensez attribuer à ce poste. Cela vous évitera de démarcher des salles hors budget et ce critère vous permettra de faire le tri.

* Combien de convives attendez-vous ?

Là, l’idéal c’est d’avoir déjà établi la liste des invités. En effet, il est primordial de connaître le nombre de personnes que vous souhaitez convier à votre événement pour être sûr de pouvoir les accueillir dans le lieu que vous aurez choisi.

* Question de style

Avez-vous une idée du style ou de l’ambiance que vous souhaitez pour votre événement ? Un château, un corps de ferme ou une grange ne rendront pas la même chose. Discutez-en avec votre moitié avant d’entamer les recherches.

Aujourd’hui, beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour organiser la fête qui suivra votre cérémonie de mariage. Certains rêvent d’un beau château avec un grand jardin, d’autres imaginent un refuge à la montagne, d’autres un mariage en petit comité, à la maison… Voyons ensemble les différentes solutions qui existent et faisons le point sur les avantages et les inconvénients des unes et des autres (à venir).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les premières étapes de la préparation d’un mariage :