Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/guide/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Etablir un rétroplanning pour organiser son mariage

L’organisation d’un mariage consiste en plusieurs étapes avant, pendant et après l’évènement. Plusieurs étapes à coordonner et à ne pas manquer pour être sûr de tout anticiper et ne pas avoir de surprise le jour J. En planifiant correctement votre mariage, vous pourrez profiter un maximum de votre journée. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une vraie gestion de projet ! Et qui dit gestion de projet, dit planning et rétroplanning !

Ne prenez pas peur ! Je vous vois devenir tout(e) blanc(he) ! Je vous l’accorde, parler planning n’est jamais très agréable. Mais cela peut être très utile ! Allez, pas de panique, nous allons voir tout ça ensemble.

Pour gérer le planning de votre événement, deux solutions s’offre à vous. Vous pouvez faire appel à un(e) wedding planner qui vous apportera son expertise et qui vous accompagnera dans l’élaboration de cette jolie journée ou si vous le préférez, vous pouvez prendre en charge vous-même la gestion des différentes étapes de l’organisation de votre mariage.

Si vous ne faites pas appel à un(e) organisateur(trice) de mariage, voici tous mes conseils à retrouver dans le guide de The great Palette pour savoir comment vous y prendre pour organiser sereinement votre mariage et devenir un(e) vrai(e) professionnel(le) !

Les premières étapes du rétroplanning de votre mariage

La demande est faite, c’est décidé, vous allez vous marier. Félicitations ! Il n’y a plus qu’à se lancer dans l’organisation de votre journée. Quelles sont les premières questions à se poser ? C’est sûrement ce que vous vous demandez. Alors voyons ensemble par quoi commencer.

Quelles démarches effectuer ?

Le mariage est avant tout un acte civil. Avant d’organiser une cérémonie religieuse ou laïque, pour que votre union soit reconnue et officielle, vous devrez dans tous les cas passer à mairie. Qui dit acte civil dit forcément formalités. Je vous propose de vous expliquer ici les différentes démarches à réaliser pour organiser la cérémonie de votre mariage civil (à venir).

Toutes les étapes de la préparation de votre mariage

Selon vos envies, vous aurez plus ou moins d’étapes à gérer pour organiser votre mariage. Tout dépendra du nombre d’invités, du style que vous souhaitez pour votre événement et du niveau de détail jusqu’auquel vous souhaitez aller. Pour que vous ayez une vision globale de ce qu’il est possible de réaliser, j’ai listé pour vous toutes les étapes et décisions à prendre en compte (ou non) dans votre rétroplanning pour anticiper le déroulement de votre journée (à venir).

Ce n’est pas ou plus un secret, l’élaboration d’un rétroplanning est fondamental pour organiser sereinement un mariage.

Vous serez aussi peut-être intéressés pour avoir des conseils sur les sujets suivant :