Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/guide/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Choisir la décoration de son mariage

Vous l’avez compris en lisant ce guide sur l’organisation du mariage, préparer cette belle fête, c’est surtout effectuer des choix pour une multitude de sujets et notamment pour la décoration de votre événement.

La décoration de votre mariage, c’est ce qui va vous permettre de donner le ton, qui va contribuer à créer une atmosphère, une ambiance pour cette journée particulière. Plutôt simple ou sophistiquée, style romantique, chic, champêtre, bohème ou carrément sur un thème en particulier comme le cinéma ou la montagne, tout est possible. Lorsque vous allez aborder la question de la décoration de votre événement, beaucoup d’interrogations vont donc en découler.

Décoration de mariage à acheter sur Modern Confetti - Photographe : Mademoiselle Hirondelle

© Mademoiselle Hirondelle – Décoration disponible chez Modern Confetti

Réfléchir à un thème ou à une ambiance

Pour se sentir bien dans son événement, il est essentiel de réfléchir en amont à l’identité et à l’ambiance que vous souhaitez pour votre événement. Ces éléments, pour que vous vous sentiez à l’aise, doivent vous ressembler et refléter votre personnalité.

S’inspirer grâce à des images

Pour vous aider à trouver le thème qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à vous inspirer de vrais mariages et de shooting d’inspiration. Vous trouverez une multitude d’idées sur Internet, dans les magazines mais aussi en allant visiter des salons spécialisés.

Choisir les couleurs de son mariage

Une fois que vous aurez défini le thème ou l’ambiance que vous souhaitez pour votre événement, pensez à choisir des couleurs pour votre décoration de mariage. Cela vous permettra de créer une identité cohérente et sans fausse note.

Penser à la papeterie en même temps que sa décoration

En parallèle de votre réflexion sur le décor de votre mariage, pensez à votre papeterie. Le faire-part fait partie intégrante de l’identité de votre événement et le graphisme que vous allez choisir pourra être décliné en d’autres papiers qui viendront peaufiner la décoration de votre événement.

Définir le budget de la décoration de son mariage

La question du budget touche bien évidemment le poste de la décoration. Selon vos envies et vos choix, c’est un montant qui pourra varier de manière significative. Il est donc indispensable de déterminer quel budget vous souhaitez allouer à ce poste de dépenses. Pour cela, je vous propose de vous donner des pistes de réflexion sur le budget à prévoir pour la décoration d’un mariage (à venir).

Fabriquer soi-même la décoration de son mariage

La grande tendance depuis quelques années, c’est le Do It Yourself (le fait main en somme). Beaucoup de futurs mariés confectionnent avec soin la décoration de leur mariage mais avant de se lancer dans cette grande aventure, il est important de connaître ce que cette décision implique et faire ce choix en connaissance de causes. Voyons ensemble comment décider de faire soi-même ou de faire faire la décoration de son mariage (à venir).

Décoration de mariage à acheter sur Modern Confetti - Photographe : Mademoiselle Hirondelle
Décoration de mariage à acheter sur Modern Confetti - Photographe : Mademoiselle Hirondelle

© Mademoiselle Hirondelle Décoration disponible chez Modern Confetti

Acheter ou louer la décoration

Aujourd’hui, de nombreux prestataires proposent de jolis éléments de décoration à la location. Lorsque vous allez préparer la décoration de votre événement, vous pourrez donc vous poser la question d’acheter ou de louer les éléments du décor de votre événement.

La décoration de la cérémonie

La cérémonie, c’est l’endroit qui accueillera une bonne dose d’émotion le jour J. Il est donc important de penser à l’ambiance que vous souhaitez créer pour cet endroit symbolique.

La décoration de la voiture des mariés

Tout sauf obligatoire, la décoration de la voiture des mariés, c’est le détail qui apportera la petite touche en plus. Et puis, c’est quand même aussi un élément symbolique de votre journée puisque c’est le véhicule qui vous amènera à votre moitié et avec lequel vous repartirez mariés !

La décoration du cocktail et des tables de votre mariage

Le lieu de réception c’est l’endroit où vous allez passer la plus grande partie de votre journée. Il est donc indispensable que vous vous y sentiez bien. A partir de la réflexion que vous avez déjà menée sur le thème et les couleurs que vous souhaitez pour votre jour J, voyons ensemble comment composer la décoration de la réception de votre mariage (à venir).

Nous avons parlé ici de la décoration de mariage. Peut-être serez-vous aussi intéressés pour avoir des conseils sur les sujets suivant :