Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/guide/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Un guide pour organiser son mariage simplement

Découvrez ici tous mes conseils pour organiser simplement votre événement

Vous prévoyez de vous marier dans les prochains mois. Félicitations ! Une très belle journée vous attend ! En revanche, vous vous posez certainement beaucoup de questions pour organiser sereinement votre mariage : par où commencer ? combien ça coûte ? comment trouver les bons prestataires ? Bref, comment organiser un événement lors duquel vous vous sentirez à l’aise et pendant lequel vous pourrez profiter pleinement de vos invités ?

J’ai rédigé ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Ici, je réponds à toutes vos questions pour que vous puissiez aborder la préparation de votre événement en toute sérénité et que toutes ces étapes préparatoires deviennent un plaisir plus qu’une corvée.

Un guide pour répondre à toutes vos questions

Dès qu’il s’agit de parler d’organisation de mariage, tout un tas de question viennent à l’esprit. C’est à toutes ces questions que répond ce guide. Les réponses ne sont ni plus ni moins que les conseils que j’ai récoltés en discutant avec des prestataires, avec des mariés ou en lisant des articles sur la wedosphère et que je souhaite partager avec vous aujourd’hui pour vous aider dans l’organisation de cette journée.

Organiser un mariage c’est quoi

Quand je pense organisation de mariage, je pense systématiquement à trois questions : quelles sont les différentes étapes de la préparation d’un mariage ? Comment faire les bons choix ?

Les principales étapes de la préparation d’un mariage

Préparer un mariage demande de l’organisation et la rigueur. Deux termes pas très fun qu’il faut pourtant garder en tête durant tout ce travail préparatoire. Et qui dit organisation et rigueur, dit planning. Pour être sûr(e) de ne rien manquer et d’être dans les temps, il est indispensable d’établir un retroplanning en prévoyant un timing pour chaque étape de la préparation de votre mariage. Le planning sera important en amont pour que vous sachiez quoi faire avant le mariage. Il est également indispensable de prévoir un planning pour le Jour J. L’après mariage a également beaucoup d’importance. Il ne faudra donc pas négliger le retour de noce, les remerciements et bien évidemment le voyage de noce !

Une multitude de choix à effectuer

Finalement, une fois que l’on a choisi la personne avec qui on souhaite passer le reste de sa vie ce n’est pas fini ! Quand on y réfléchit bien, préparer cette cérémonie, c’est faire des choix pour beaucoup de sujets : la date, le lieu, les invités, le type de cérémonie, les tenues, etc. Ces choix peuvent souvent être stressant quand on ne sait pas comment s’y prendre. Ce guide est là pour vous donner les clés pour faire les bons choix et aborder sereinement Jour J.

Choisir quel type de cérémonie organiser

Le mariage reste avant tout un acte civil et avant d’envisager une cérémonie, il est obligatoire de passer devant Monsieur le Maire. Ensuite, en fonction de vos croyances et de vos envies, vous pourrez choisir d’organiser une cérémonie religieuse ou bien une cérémonie laïque. Voyons ensemble quelles sont les différentes possibilités pour que vous puissiez choisir la cérémonie qui vous correspondra le mieux.

Trouver les prestataires de son mariage

Pas facile dans cette jungle qu’est le milieu du mariage de trouver les prestataires qui vous inspirent confiance et dont le style vous plaît. Pourtant, pour que votre journée se déroule parfaitement et que vous vous sentiez à l’aise, il est indispensable que vous trouviez les bons professionnels pour votre événement. Je vous aide ici à choisir les bons prestataires pour votre mariage.

Choisir la décoration de son mariage

Le design de votre événement jouera un rôle important dans l’ambiance de votre journée. Aussi, pour vous sentir bien le jour j, il est indispensable de bien penser votre décor. Comment choisir la décoration de votre mariage, c’est ce que nous allons voir ensemble.