Choisir la date de son mariage

Lorsque l’on se lance dans la préparation de son mariage, nous l’avons vu dans ce guide, la première question que l’on se pose est tout simplement : par où commencer ? Choisir la date de son mariage constitue une des premières étapes de l’organisation de votre événement.

En effet, pour commencer à démarcher des prestataires, il faudra être en mesure de leur communiquer une date pour qu’il puisse, avant toute chose, vous confirmer leur disponibilité.

Par ailleurs, plus vite vous aurez fixé une date pour votre événement, plus vite vous pourrez prévenir vos invités pour qu’ils prévoient d’être présents à vos côtés.

Avant de commencer à vous donner des conseils dans ce guide, sachez que la plupart du temps, ce sont les disponibilités du lieu de réception que vous aurez choisi qui détermineront la date de votre mariage. Mais rien de vous empêche, en parallèle de votre recherche de lieu de réception, de commencer à réfléchir à la date qui vous semblerait idéale pour votre union.

Voici des conseils pour vous aider à définir le date de votre mariage.

Réfléchissez à ce qui est le plus important pour vous

Pour déterminer la date de votre événement, comme pour l’organisation de votre mariage en général, il est primordial de prioriser et donc de vous demander s’il est plus important pour vous de vous marier :

  • A une date symbolique
  • Le plus tôt possible
  • Pendant une saison en particulier
  • En fonction des disponibilités d’un prestataire ou d’un lieu pour lequel vous avez eu un coup de coeur
  • A une date à laquelle vous savez qu’un maximum de vos invités seront disponibles
  • A une date hors saison pour que votre mariage soit le moins coûteux possible
  • Peu importe la date, vous souhaitez que votre mariage vous coûte le moins cher possible

Pour vous permettre d’en discuter, je vous donne quelques pistes de réflexion à explorer en fonction de chacune de ces possibilités.

Se marier à une date symbolique

Peut-être avez-vous déjà une idée très précise de la date à laquelle vous souhaiteriez vous dire oui. Certaines dates peuvent avoir une signification importante comme par exemple la date de votre rencontre, la date d’un autre anniversaire ou une autre date symbolique comportant certains chiffres.

En choisissant une date bien précise, il est important d’avoir conscience que vous risquez de devoir patienter plusieurs mois voire même 2 ou 3 ans pour trouver une salle en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous souhaitez vous marier.

Choisir la date de son événement en fonction de sa saison préférée

Sans forcément choisir précisément une date, vous pouvez choisir une saison plutôt qu’une autre pour vous marier. Certains couplent rêvent d’un mariage en hiver sous la neige, d’autres imaginent une journée chaude et ensoleillée ou au contraire préfèrent l’atmosphère procurée par les couleurs orangées de l’automne. Dans tous les cas, une fois que vous aurez choisi la saison qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à appeler rapidement les salles de réception et les prestataires que vous souhaitez solliciter pour vérifier leur disponibilité. Selon la saison et la région, il faudra vous y prendre plus ou moins à l’avance.

Se marier le plus rapidement possible

Pour certains couples, la priorité peut être de se marier dès que possible, et ce peu importe la date. Dans ce cas, contactez rapidement la mairie, le lieu de culte (si besoin) et les salles de réception de la région dans laquelle vous souhaitez vous marier. Demandez-leurs leurs premières disponibilités, vérifiez que les convives les plus importants pour vous sont disponibles et foncez !

Se marier au moindre coût

Le budget du mariage n’est pas forcément le premier critère que l’on souhaite prendre en compte lorsque l’on réfléchit à la date de son événement. Cependant, la date ou la saison que vous allez choisir pour votre fête aura un vrai impact sur le coût de votre mariage.

En pleine saison des mariages, entre mai et septembre, les prix sont souvent au plus élevés et compte tenu de la demande, vous aurez clairement moins de pouvoir de négociation.

Pour réduire le coût d’un mariage, une des astuces est donc de choisir une date hors saison pour votre événement : en hiver, au tout début du printemps ou en automne. Les prix sont souvent plus intéressants et en plus, les prestataires sont souvent plus disponibles.

Choisir sa date en fonction d’un prestataire ou d’un lieu de réception

Peut-être avez-vous eu un coup de coeur pour un prestataire de mariage ou un lieu de réception. Dans ce cas, contactez votre prestataire / lieu favori le plus tôt possible et demandez-lui quelles sont ses disponibilités. Ensuite, contactez rapidement la mairie et le lieu de culte (si besoin) et arrêtez une date pour laquelle tout le monde sera disponible.

S’assurer que les invités seront disponibles

Trouver la bonne date pour se marier, ça peut aussi être trouver une date à laquelle un maximum de vos invités pourra partager avec vous cette belle journée. Si ce critère est primordial pour vous, veillez à choisir un samedi d’un week-end sans jour férié (vos proches risquent d’avoir déjà prévu d’utiliser un pont pour partir en vacances) et surtout prévenez-les bien à l’avance à l’oral ou bien avec un joli save-the-date.

Une fois que vous aurez échangé avec votre moitié sur ces différentes possibilités, établissez un classement de ces points du plus important au moins important.

Cette hiérarchisation vous permettra d’y voir plus clair et de faire vos choix. Dans tous les cas, essayez d’envisager un maximum de possibilités pour avoir plus de souplesse dans vos décisions.

Pour aller plus loin dans les premières étapes de la préparation de votre mariage :