Comment élaborer un budget pour son mariage et comment le respecter ?

En réalité, se marier, juste se marier, ne coûte absolument rien. Un mariage civil est totalement gratuit. Mais soyons honnête, un mariage, au-delà de l’engagement pris, c’est aussi l’occasion d’organiser une belle fête avec votre famille et vos amis, de vous faire beaux pour l’occasion et de partager ce moment avec vos proches. Et qui dit réception, tenues, etc, dit coût.

C’est cette jolie fête qui a un coût et souvent un coût conséquent, ce n’est pas un secret. Il est donc impératif d’élaborer un budget pour cette journée et ce de la manière la plus précise possible. Bien penser le budget de votre mariage vous permettra de mieux maîtriser les coûts et pourra également vous aider pour faire certains choix.

Nous allons donc répondre à toutes les questions dans ce guide sur les premières étapes de l’organisation d’un mariage.

Un mariage, combien ça coûte ?

Le coût d’un mariage dépend de beaucoup de variables. Les principaux éléments qui influeront sur le coût de votre mariage sont le nombre d’invité et le niveau de standing que vous souhaitez pour votre événement. Essayons tout de même de voir combien coûte vraiment un mariage (à venir).

Réduire le budget de son mariage

Si certains postes de dépense ne peuvent pas être supprimés, il existe plusieurs astuces pour faire baisser la note de votre journée. Voyons ensemble comment réduire le coût de votre mariage.

Tous les coûts à prendre en compte dans le budget de votre mariage

Lorsque vous allez réfléchir au budget de votre mariage, il est primordial que vous ayez en tête l’ensemble des postes de dépenses que vous devrez inclure dans vos calculs. J’ai fait pour vous la liste complète des coûts d’un mariage (à venir).

Estimer le budget de son mariage

Le coût d’un mariage dépend grandement des quantités dont vous aurez besoin pour nourrir et rafraîchir vos convives. J’ai créé pour vous un outil d’estimation du coût de votre mariage en fonction du nombre d’invités qui partagerons avec vous cette journée (à venir).

Points d’attention à suivre pour éviter les dépassements

Tout l’intérêt d’établir un budget est bien évidemment de le suivre et de le respecter. Nous verrons ensemble sur quels postes il est important d’être vigilant pour éviter les dépassements (à venir).

Pour aller plus loin dans les premières étapes de l’organisation d’un mariage :