Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/guide/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Quelle cérémonie organiser pour son mariage

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour ce qui est de la cérémonie de mariage. Que vous soyez croyants, athés, que vous ayez une vision plutôt traditionnelle de la cérémonie de mariage ou plutôt originale, il existe différentes manières d’officialiser votre engagement et c’est donc un sujet important que nous abordons dans ce guide sur l’organisation d’un mariage.

A l’origine, la cérémonie de mariage, c’est l’acte juridique qui unit deux personnes qui s’aiment et décident d’officialiser auprès de l’état leur union. Sans cet acte, le mariage n’a pas de valeur juridique. Une cérémonie religieuse ne peut pas être organisée sans être passé à la mairie au préalable et une cérémonie laïque n’a aucune valeur juridique sans mariage civil.

Pour savoir quel type de cérémonie vous correspond le mieux, le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est d’en parler avec votre moitié. Discutez ensemble de votre vision du mariage. Sans être pratiquants, s’unir religieusement pourra avoir de l’importance pour un de vous. Échangez sur ce sujet et trouvez un terrain d’entente si vous n’avez pas les mêmes croyances / envies. Gardez en tête qu’il est primordial que vous vous sentiez tous les deux à l’aise le jour J. Il est donc important d’en parler ensemble honnêtement.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une synthèse des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

La cérémonie civile

Le mariage à la mairie constitue la première étape de votre union. C’est ce mariage qui sera reconnu juridiquement parlant. Cette cérémonie donne également des droits et des devoirs aux époux et officialise votre famille devant la loi.

Cérémonie de mariage à l'église - Photographe : Sylvain Bouzat

La cérémonie religieuse

C’est dans un lieu de culte qu’elle se déroule. Selon votre religion, elle pourra avoir lieu dans une église, dans un temple, dans une pagode, dans une synagogue ou dans une mosquée. Cette cérémonie ne peut pas avoir lieu avant le mariage à la mairie.

Cérémonie laïque dans la neige en extérieur - Photographe : Sylvain Bouzat

La cérémonie laïque

Pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans une cérémonie religieuse, la cérémonie laïque, ou cérémonie d’engagement est une chouette alternative. Cette tendance est arrivée il y a quelques années en France et cette union symbolique permet d’apporter un sens plus fort à votre union qu’un rapide passage devant Monsieur le maire. Pour l’organiser, pas de préparation formelle avec les institutions et pas de règle, la seule limite est votre imagination. Vous pouvez donc l’organiser sur-mesure, à votre image. L’officiant peut être professionnel ou vous pouvez attribuer ce rôle à un proche. La cérémonie d’engagement n’a aucune valeur légale. Pour valider votre engagement devant la loi, vous devrez donc passer obligatoirement à la mairie.

La cérémonie de mariage est un sujet important. Prenez le temps de bien la préparer. Pour aller plus loin dans l’organisation de votre événement, voici un peu de lecture :