Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/guide/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Comment choisir le photographe de son mariage

Je l’ai déjà évoqué plusieurs fois dans ce guide où je vous donne des conseils pour organiser votre mariage : il est indispensable de vous entourer des bons prestataires pour le bon déroulement de votre journée.

Il ne faut négliger aucun prestataire mais je pense que le photographe de votre mariage est un des professionnels les plus important à considérer si vous souhaiter immortaliser votre jour J de manière à pouvoir le revivre encore et encore sans vous lasser ou sans trouver vos photos démodées.

Vous l’aurez compris, il est primordial de se poser les bonnes questions lorsque vous allez choisir le photographe de votre mariage.

Commencez par déterminer un budget pour ce poste de dépense

Comme pour l’ensemble des prestataires qui vont intervenir dans l’organisation de votre événement, il est indispensable de commencer par déterminer un budget. En fonction de vos priorités, de ce qui est le plus important pour vous, réfléchissez au prix que vous êtes prêts à mettre pour ce poste. Sachez que pour une belle prestation, il faut compter entre 1 500 € et 2 500 €.

Inspirez-vous sur Internet et identifiez le style qui vous correspond

Demandez-vous ensuite avec quel genre de photos de mariage vous vous sentez le plus à l’aise, quel style semble le mieux vous correspondre. Est-ce que vous vous sentez plus à l’aise avec des photos en mode reportage, prises sur le vif ou plutôt des photos “posé” ? Est-ce que vous préférez des images lumineuses, avec une lumière plutôt sombre ou encore une lumière douce ? Envie d’un reportage majoritairement en noir et blanc et essentiellement des images en couleur ?

Pour vous inspirer et faire le tri, je vous conseille de regarder un maximum d’images. Vous pouvez notamment vous inspirer ici. Dès que vous avez un coup de coeur pour une image, notez le nom du photographe et établissez ainsi une liste de vos prestataires préférés. Cela vous permettra d’y voir plus clair.

Contactez vos prestataires photo préférés

Lorsque vous aurez établi la liste des professionnels dont les images vous parlent le plus, contactez-les. Rencontrez-les, parlez avec eux, expliquez-leur vos envies, vos craintes (pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise devant l’objectif par exemple). Il est indispensable que le feeling passe avec votre photographe pour qu’il puisse remplir sa mission : capturer les instants les plus précieux de votre mariage. Demandez-leur également de vous montrer des reportages complets de mariages qu’ils ont couvert récemment pour que vous assurer que l’approche et le style du photographe vous correspondent pour l’ensemble de la journée.

Renseignez-vous sur l’étendue et le prix de la prestation

Lors de votre discussion avec chaque photographe, n’hésitez pas à aborder la question du prix et ne vous arrêtez pas à cette donnée ! Pour la mettre en perspective et faire le bon choix, renseignez-vous aussi sur son expérience et sur l’étendue de sa prestation.

Je vous ai préparé la liste des questions à poser lors de vos rencontres avec les professionnels pour ensuite vous aider à sélectionner le photographe qui vous correspond.

Une fois que vous aurez fait votre choix, pensez à signer un contrat qui encadrera sa prestation. Cela vous évitera des déconvenues.

Pour aller plus loin, découvrez comment :