Liste des questions à poser pour choisir le photographe de son mariage

Vous vous demandez comment choisir le bon photographe pour votre mariage, celui qui immortalisera le plus beau jour de votre vie, qui capturera les instants les plus précieux de cette jolie journée.

Pour vous aider à trouver le prestataire qui vous correspond, et faire le bon choix, voici la liste des questions à lui poser.

Photo de couple de mariés sur la plage

Est-il disponible à la date que vous avez prévue pour votre événement ?

S’il n’est pas disponible à la date que vous avez fixée pour votre mariage. Malheureusement, vous ne pourrez pas faire grand chose. Les photographes sont souvent réservés longtemps à l’avance. Par longtemps, j’entends 10 mois voir 12 mois avant. Ne traînez donc pas pour réserver votre photographe préféré !

Demandez deux ou trois reportages complets de mariages qu’il a couverts récemment

Voir le travail du photographe sur l’ensemble d’un événement vous permettra de confirmer que son style vous plaît.

Quelles sont ses tarifs et quelle est l’étendue de sa prestation ?

Il existe différentes manières d’aborder le reportage d’un mariage. Certains couples souhaiteront garder des souvenirs de toute la journée y compris de la soirée, d’autres n’auront pas envie d’inclure les préparatifs dans la prestation, une séance engagement pourra également être envisagée, etc.

Concernant les images fournies, vous pourrez demander combien d’images sont prévues, comment elles vous seront livrées (seulement via une galerie et/ou sur une clé USB), etc.

Voici une petite liste pour vous aider sur ce sujet :

  • Une séance engagement est-elle prévue ?
  • Quels moments de la journée sont couverts ? Préparatifs ? Cérémonie ? Cocktail ? Soirée ? Brunch ?
  • Une séance couple est-elle prévue pendant ou après ?
  • Des heures supplémentaires sont-elles facturées ?
  • Le tarif inclut-il les frais de déplacement ?
  • Le tarif inclut-il des tirages ? Un livre-photo ?
  • Combien de photos sont fournies ? Peut-il garantir un minimum d’images ?
  • Comment les photos sont-elles livrées ?

Le photographe propose-t-il d’autres options ?

Certains prestataires proposent également des options qui pourront peut-être vous intéresser comme une séance photo pour réaliser un save-the-date, un photobooth pour animer la soirée ou encore une séance trash-the-dress après le mariage.

Comment sont gérés les droits rattachés aux images ?

Dans le contrat que vous allez signer avec votre prestataire, vérifiez les droits qui sont rattachés aux images. Souvent les photographes prévoient de pouvoir utiliser les images de votre mariage pour leur communication. Vérifiez que vous êtes bien à l’aise avec ça et si ce n’est pas tout à fait le cas, discutez avec le prestataire pour apporter une limite à l’utilisation de vos images.

Combien de temps après votre événement vous enverra-t-il les photos ?

Une fois votre mariage passé, vous aurez certainement rapidement envie de revoir les images de votre journée. Pensez à demander au prestataire dans quel délai il prévoit de vous livrer vos photos.

Exerce-t-il à temps plein ou bien est-ce un métier annexe ? Exerce-t-il de manière officielle ?

Afin d’éviter toute déconvenue, pensez à vérifier que votre prestataire exerce officiellement son activité. J’entends par là qu’il est indispensable que le prestataire soit immatriculé. Travailler avec un professionnel en règle est gage de qualité, de professionnalisme, de sérieux et vous évitera de mauvaises surprises.

Certains prestataires ont un autre métier en plus de leur activité de photographe. Ils n’en sont pas moins meilleurs !

Qui sera présent pour prendre les photos le jour de votre mariage ?

Certains photographes travaillent avec une équipe. Demandez-lui qui sera présent le jour du mariage. Si le photographe prévoit d’envoyer quelqu’un d’autre, demandez à rencontrer la personne en question pour vous assurer que le feeling passe entre vous. Demandez également à voir son travail sur des mariages complets et récents.

Quelle tenue prévoit-t-il de porter le jour J ?

Afin de vous sentir à l’aise avec votre prestataire, il est également important de parler avec lui de la tenue qu’il portera le jour de votre mariage. Pensez à lui préciser quelle vision vous avez de votre événement et quelle ambiance vous envisagez pour qu’il puisse s’habiller en conséquence et qu’il soit le plus neutre possible. Imaginez un photographe en costume et cravate en train de photographier un marié en baskets ! Cette situation est bien évidemment extrême mais illustre bien le malaise que pourrait créer une tenue inadaptée !

Voilà donc de quoi bien réfléchir. Je vous prépare pour très bientôt un fichier dans lequel rassembler et structurer toutes les informations que vous allez récolter et ainsi y voir plus clair pour faire votre choix !