Choisir le traiteur de son mariage

En lisant mes conseils pour bien choisir les prestataires de votre mariage, vous l’aurez compris, le traiteur est souvent le poste de dépenses le plus important d’un mariage. Une bonne raison donc pour ne pas se tromper !

Comment choisir le traiteur de son mariage et trouver le prestataire qui saura ravir vos papilles et celles de vos invités, voici mes astuces pour vous éclairer.

Où trouver le traiteur de votre mariage

Vous pourrez écumer tous les annuaires de mariage, rien de tel que le bouche à oreille pour avoir des avis objectifs et trouver le professionnel qui vous accompagnera pour la réception de votre mariage.

Sollicitez des personnes à qui vous faites déjà confiance, une amie qui s’est récemment mariée, une cousine, ou encore un prestataire que vous avez choisi pour votre événement.

Certains lieux de réception peuvent vous recommander des traiteurs avec qui ils ont l’habitude de travailler. D’autres peuvent aussi, par exigence de qualité, vous imposer une liste de traiteurs pour votre événement. Assurez-vous néanmoins que la liste imposée soit sélectionnée exclusivement sur un critère de professionnalisme et de confiance et ne soit pas le jeu d’arrangements financiers entre le lieu et les professionnels retenus.

Définissez votre réception idéale

Dès le début des préparatifs, pensez à réfléchir à l’ambiance de votre événement. Selon ce que vous choisirez, la réception pourra être plus ou moins traditionnelle.

Une fois l’ambiance définie, posez-vous les questions suivantes pour définir à quoi pourrait ressembler votre réception idéale : Dîner assis ? Buffet avec ateliers gourmands ? Dîner complet avec la totale : amuse-bouche, entrée, plat, fromage, dessert ? Dîner plus simple avec seulement plat et dessert ? Long cocktail ? Cuisine traditionnelle ? Cuisine du monde ?

Imaginer à quoi pourrait ressembler le dîner parfait de votre belle fête vous aidera à faire le tri.

Déterminer un budget pour votre réception

La réception étant un des postes de dépenses les plus importants d’un mariage, il est indispensable de réfléchir en amont au montant que vous souhaitez allouer au traiteur.

Les dépenses liées à la réception sont mathématiquement liées au nombre de personnes que vous prévoyez d’inviter à votre événement. Aussi, définissez d’abord le budget global que vous pouvez allouer au traiteur, divisez ensuite par le nombre de convives et analysez si ce prix de revient est cohérent avec vos envies.

Quel coût pour un traiteur ?

Les prix des professionnels dépendent de plusieurs choses : composition du menu, composition du cocktail, options, personnel mis à disposition pour le service, notoriété du prestataire, location de la vaisselle, nappage, boissons, animations particulières (plancha, bar à huîtres, bar à foie gras…)

De manière générale, pour un repas simple, les tarifs commencent à partir de 50 € par personne (hors options). Pour le cocktail, les prix peuvent débuter à 6 € par personne (hors service et options).

Contactez-le le plus tôt possible

Je vous le disais, on trouve souvent son traiteur grâce au bouche-à-oreille. Les meilleurs traiteurs, qui ont une bonne réputation, surtout quand ils offrent un très bon rapport qualité-prix, ont un planning souvent très chargé. Il vaut donc mieux les réserver le plus tôt possible, soit entre 8 et 10 mois avant votre événement.

Quelles questions poser à votre traiteur ?

Une fois que vous aurez fait une première liste de vos prestataires favoris, contactez-les.  Pour comparer les offres et affiner votre sélection, je vous ai préparé la liste des questions indispensables à poser à votre traiteur.

Synthétisez les réponses dans un fichier et choisissez les deux professionnels qui semblent le mieux correspondre à vos envies mais aussi à votre budget.

Procédez aux dégustations

Lorsque vous aurez retenu les deux prestataires qui vous semblent les plus appropriés pour votre événement, vous pourrez commencer les dégustations. Elles sont souvent payantes mais pourront généralement être déduites de la facture finale du prestataire avec lequel vous choisirez de travailler.

Lors de la dégustation, n’oubliez pas que, comme pour tous les prestataires qui vous accompagneront le jour de votre mariage, le feeling est primordial. En effet, si le goût et la qualité des plats sont importants il est indispensable que vous vous sentiez en confiance et compris par votre traiteur.

Passez en revue le devis final

A l’issue des dégustations, avant de choisir le prestataire avec qui vous travaillerez le jour J, demandez un devis final précisant bien l’ensemble de la prestation : du menu aux options, en passant par la mise en place, la vaisselle, le nappage, la décoration, le service, les horaires de début et de fin de prestation, les boissons, les modalités de règlement… Tout doit être mentionné, clair et précis, afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour vous aider à faire le point, vous pourrez vous aider de la liste de questions que je vous ai préparée pour choisir le traiteur de votre mariage.

C’est sur la base de ce devis final que vous pourrez faire votre choix définitif.