Choisir et concevoir les faire-part de son mariage

Parmi les éléments de papeterie d’un mariage, le faire-part reste un essentiel. C’est le premier aperçu que vos invités vont avoir de votre événement. A travers les invitations que vous allez envoyer, vous pourrez donner à vos convives une idée de votre thème et de l’ambiance que vous avez imaginée pour votre mariage. Il est donc indispensable de bien le considérer et de bien le choisir.

Voici quelques astuces pour préparer les faire-part de votre mariage.

© Ulrike Photographie – Papeterie by River Fabric

Pourquoi envoyer un save the date ?

Le save the date, c’est la toute première annonce de la date de votre mariage.  On l’envoie généralement entre 6 et 8 mois avant le jour J. Le save the date n’est pas du tout une obligation. En revanche, il peut être très utile pour que vos proches puissent réserver la date de votre mariage dans leur agenda. Plus vos invités seront informés tôt, plus ils pourront s’organiser pour être présents le jour J.

Quand faut-il envoyer les faire-part

L’idéal est d’envoyer vos invitations entre 4 et 2 mois avant le jour J. Sans save the date, il est préférable d’anticiper l’envoi 4 mois avant. En revanche, si vous avez prévu un save the date, le faire-part pourra être envoyé 2 mois avant. L’objectif étant alors surtout de donner les informations pratiques.

En terme d’organisation, si vous choisissez de vous faire accompagner par un prestataire pour réaliser des faire-part sur-mesure, il faut compter environ 3 mois pour concevoir un faire-part. Ajouté au délai d’envoi (4 mois comme évoqué plus haut), je vous conseille de commencer à penser à vos invitations entre 7 mois et 1 an avant votre événement.

Combien de faire-parts faut-il prévoir ?

Pour évaluer le nombre de faire-part à prévoir, deux solutions :

– si vous avez fait la liste de vos invités, il sera plus facile pour vous de regrouper les personnes d’un même foyer à qui vous prévoyez d’envoyer le faire-part. Ainsi vous pourrez facilement évaluer les quantités dont vous avez besoin,

– sinon, vous pouvez réaliser une estimation. Généralement, il faut prévoir une quantité de faire-part équivalent à la moitié du nombre de vos invités. Cette estimation correspond à l’envoi d’un faire-part par couple ou par famille.

Dans tous les cas, vous pouvez prévoir quelques invitations en plus (environ 5%) au cas où vous auriez des loupés ou si vous aviez des erreurs de destinataires.

© Ulrike Photographie – Papeterie by River Fabric

Quel texte pour vos invitations

L’objectif du faire-part est bien sûr d’informer vos convives de la date de votre mariage et de fournir les informations pratiques qui leur permettront de s’organiser pour le jour J (horaires, programme, adresse des lieux de cérémonies et du lieu de réception, etc.).

Afin d’éviter de surcharger les invitations, vous pouvez prévoir de faire apparaître uniquement les informations essentielles :

  • date du mariage
  • horaire et lieu de la/des cérémonie(s)
  • date à laquelle vous souhaitez recevoir une confirmation de leur présence
  • vos coordonnées et celles des personnes qui invitent (souvent les parents)

Concernant la façon dont vous voulez annoncer toutes ces informations, libre à vous. Vous pourrez choisir un texte classique ou quelque chose de plus original, tout dépendra du ton que vous souhaitez donner à votre mariage.

Pour ce qui est du programme des festivités (horaire et lieu du cocktail et de la réception), des informations sur votre liste de mariage, des hébergements et du plan d’accès, vous pourrez :

  • soit prévoir des cartons annexes à joindre à votre faire-part,
  • soit mettre en ligne un site internet sur votre mariage qui précisera toutes ces informations.

Faire appel à un professionnel pour réaliser vos faire-part de mariage

La création d’un faire-part de mariage demande beaucoup de travail,  beaucoup de temps et aussi un budget important, même si vous le faites vous-même. En effet, il faudra y passer de nombreuses heures et vous équiper pour les imprimer. Réfléchissez donc avant de vous lancer.

Le choix d’un graphiste vous permettra de gagner du temps et de l’argent. Il pourra vous accompagner pour dessiner les invitations que vous avez en tête et pour créer une papeterie avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Il pourra aussi vous guider sur le texte à inscrire sur vos invitations si vous ne vous retrouvez pas dans le classique “X et Y sont heureux de vous annoncer…”

Faire appel à un prestataire vous permettra donc de créer avec lui une identité visuelle qui correspond réellement à votre personnalité et qui apportera un vrai plus à l’ambiance de votre événement. Cette identité pourra être déclinée pour l’ensemble de la papeterie de votre mariage (save the date, faire-parts, invitations et remerciements) et notamment la papeterie de table (menu, marque-places, cadeaux invités, etc.).

Peaufiner la personnalisation des faire-part de mariage

Pour finaliser la personnalisation de vos faire-parts, n’hésitez pas à choisir de jolies enveloppes (sur ce point aussi, le prestataire pourra vous conseiller) et pourquoi pas des timbres personnalisés avec votre photo.

Et pourquoi pas un faire-part sur internet ?

A l’heure du tout digital, de nombreux sites se sont spécialisés dans le faire-part digital. Cette solution permet de réaliser de manière facile et rapide des faire-part personnalisables. Elle présente aussi l’avantage d’être moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.

Cependant, n’oubliez-pas que tout le monde n’est pas branché sur Internet 24h/24h. Pensez notamment à vos grand-parents mais aussi à certains de vos oncles et tantes. Et puis, il faut bien l’admettre, il est toujours très agréable de recevoir un joli faire-part dans sa boîte aux lettres.

Si vraiment, vous souhaitez privilégier cette solution, l’idéal, est donc de trouver un juste milieu. Vous pouvez envoyer des faire-part papier à la famille (parents / grand-parents / oncles et tantes) et pourquoi pas d’envoyer des faire-part digitaux à vos amis. Si vous êtes touchés par l’aspect éco-responsable, les prestataires de la Palette proposent des solutions pour respecter l’environnement en utilisant notamment du papier recyclé.