Choisir la papeterie de son mariage

Lorsque les futurs mariés pensent “papeterie de mariage”, ils pensent souvent “faire-part de mariage” et puis c’est tout. Détrompez-vous ! L’identité visuelle créée pour le faire-part d’un mariage peut être déclinée en plein d’autres éléments de papeterie et comme je vous l’explique dans mes conseils pour choisir la décoration de votre mariage, la papeterie a son rôle à jouer dans l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre événement.

Voici donc mes conseils pour vous aider à y voir plus clair et à choisir la papeterie de votre mariage.

© June.H – Papeterie by La Papette

Le faire-part, un essentiel

Le faire-part, c’est sûr, est un élément essentiel du mariage. C’est lui qui donne le ton pour l’ensemble de l’événement. Il permet aux invités du mariage de comprendre où ils vont mettre les pieds et quelle ambiance les attend. Pour bien concevoir votre faire-part, il est donc important d’avoir défini en amont la vision que vous avez de votre événement et l’ambiance que vous souhaitez pour cette journée.

Il indique les informations dont les invités auront besoin : la date du mariage, les horaires et les lieux des différents évènements (cérémonie, cocktail, réception), mais aussi la date à laquelle vous attendez une confirmation de leur présence.

Le plus important dans la conception de vos faire-part de mariage, c’est de coller à vos envies, à votre personnalité et à vos valeurs. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour pour choisir et concevoir les faire-part de votre mariage.

© June.H – Papeterie by La Papette

Les cartons qui accompagnent le faire-part

Pour accompagner le faire-part, vous pouvez prévoir également des cartons secondaires pour préciser des invitations particulières. Par exemple, si vous prévoyez de convier certaines personnes au cocktail mais pas à la réception, vous pouvez choisir un faire-part mentionnant uniquement les informations relatives aux cérémonies accompagné d’un carton pour le dîner et/ou d’un carton pour le brunch pour moduler vos invitations.

Afin d’éviter de surcharger votre faire-part en informations deux solutions :

  • vous pouvez ajouter d’autres cartons du type : programme, plan d’accès, informations pratiques…
  • créer un site Internet pour relayer toutes les informations dont les invités pourraient avoir besoin : hébergement, plan, programme, liste de mariage…
© June.H – Papeterie by La Papette

La papeterie décorative

Comme évoqué plus haut, la papeterie fait partie intégrante de la décoration d’un mariage. Pour faire simple, on peut distinguer la papeterie de correspondance (save-the-date, faire-part, invitations, RSVP, remerciements…) de la papeterie décorative. Ce que l’on appelle papeterie décorative, ce sont tous les éléments de décoration qui viendront peaufiner l’ambiance de votre événements :

  • marque-place
  • menus
  • plans de table
  • numéros de table
  • étiquettes (pour les cadeaux des invités ou pour la présentation des couverts)

L’idéal, pour apporter un maximum de cohérence à votre événement, est donc d’accorder la papeterie décorative à votre faire-part mais aussi à la décoration de votre mariage. Lorsque vous choisissez votre faire-part, pensez déjà à la décoration, aux couleurs et à l’atmosphère que vous aimeriez pour votre jour J.

Pour aller plus loin, peut-être aimeriez-vous savoir :