Choisir la tenue du marié

Organiser une jolie fête pour son mariage, en voilà une belle excuse pour se faire plaisir sur les vêtements que vous porterez le jour J !

Lorsque l’on parle des tenues de mariage, on pense tout de suite à la robe de mariée mais le futur marié, lui aussi, a le droit de se faire plaisir pour l’occasion ! Voici donc quelques pistes de réflexion pour vous aider, messieurs, à trouver la tenue qui vous correspondra le mieux pour votre mariage.

Ne vous y prenez pas trop à l’avance

Pour être coordonnés, attendez d’avoir déterminé l’ambiance et le style de votre mariage pour choisir la tenue que vous porterez. De même, pour être raccord avec votre promise, commencez à regarder les coupes, les matières, les styles, les couleurs, une fois qu’elle aura à peu près arrêté son choix sur sa robe.

Je vous conseille de commencer vos recherches entre 6 et 8 mois avant votre mariage pour avoir vos tenues au moins un mois avant votre mariage.

Renseignez-vous sur les différentes possibilités

Grâce à internet, vous avez aujourd’hui de nombreuses possibilités pour vous inspirer et explorer toutes les alternatives qui s’offrent à vous en matière de look de marié. Oui, car la tenue du marié ne se limite plus au traditionnel costume ou encore au smoking. Libre à vous donc de choisir la tenue dans laquelle vous vous sentirez le mieux. Sauvegardez les styles qui vous parlent le plus. Cela vous aidera à faire des choix par la suite.

Parlez-en avec votre moitié

Rien de tel que de discuter avec votre moitié pour être sûrs d’être sur la même longueur d’onde. N’hésitez donc pas à vous concerter et à demander à votre amoureuse quel look elle imagine pour vous pour le jour J.

Votre tenue devra bien entendu être cohérente avec sa robe de mariée mais aussi avec l’ambiance que vous avez choisi pour votre événement, et ce tout en respectant votre personnalité et vos envies.

Etablissez un budget

Avant de commencer les essayages, réfléchissez au montant que vous souhaitez allouer à la tenue de votre mariage afin d’orienter vos recherches. Pensez à inclure dans votre budget tous les accessoires qui peaufineront votre look : noeud papillon (ou cravate), chaussures, éventuellement boutons de manchette, chemise, etc.

Demandez à vos amis et/ou à vos proches de vous accompagner

Lorsque vous allez commencer à essayer des costumes ou des tenues, n’hésitez pas à demander à vos témoins ou à vos proches de vous accompagner pour vous conseiller. Vous pouvez même demander à votre moitié de venir avec vous si vous ne souhaitez pas spécialement lui faire la surprise de votre tenue le jour J. Autant, la robe de mariée reste souvent confidentielle jusqu’au jour J, autant le costume du marié fait l’objet de moins de secrets.

Soyez à l’aise

Lorsque vous choisirez votre costume de marié, s’il y a une chose que vous devez garder en tête, c’est qu’il faut que vous soyez à l’aise. Pour profiter un maximum de votre journée, il est indispensable que vous vous sentiez bien dans vos vêtements aussi bien en termes de confort qu’en termes de look. Choisissez donc une tenue qui correspond à vos envies et à votre personnalité.

Quelle couleur pour son costume

Pour ce qui est de la couleur, tout dépendra du style de votre mariage et des couleurs que vous aurez choisies pour votre événement. Un petit conseil tout de même : misez sur des valeurs sûres comme du bleu marine ou du gris. Vous pourrez ensuite utiliser les accessoires pour égayer tout ça.

Pensez aux accessoires

Cravate, noeud papillon, bretelles, pochette, ceinture, chaussettes, montre, souliers ou encore baskets, … Les possibilités qui s’offrent à vous pour accessoiriser votre tenue de marié sont nombreuses alors faites-vous plaisir !

En fonction des couleurs et de l’ambiance de votre mariage, choisissez des accessoires cohérents qui apporteront la petite touche en plus. Vous pourrez choisir des bretelles pour une ambiance champêtre, des tennis pour une ambiance plutôt décontractée, ou au contraire une cravate ou un noeud papillon en soie pour une mariage au style plus chic et plus romantique.

Encore une fois, faites des choix en accord avec votre personnalité et avec vos goûts. C’est primordial. Pensez aussi à vous accorder avec votre moitié en choisissant par exemple une boutonnière fleurie qui fera un rappel avec son bouquet.

Nous avons parlé ici de la tenue du marié mais peut-être serez-vous intéressé pour consulter nos conseils pour choisir la tenue de la mariée.