Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

La saison des salons du mariage a bien commencé et vous allez pouvoir y rencontrer plein de super prestataires pour vous accompagner dans la préparation de votre Big Day. Avant de vous lancer tête baissée, avez-vous réfléchi à votre planning et aux différentes étapes de la préparation de votre mariage ?

Si vous avez encore des doutes sur certains points ou que vous avez besoin de précisions, cet article est pour vous !

Comment gérer l’organisation de votre mariage

Pour gérer l’organisation de votre mariage, vous pourrez vous y prendre de différentes manières : soit vous gérez seuls, soit vous demandez de l’aide à un(e) wedding planner dont c’est le métier.

Pour ceux qui souhaitent organiser seuls leur mariage, j’ai imaginé un outil simple pour vous aider. C’est un fichier qui vous permet de visualiser très rapidement, sans stress, les différentes échéances de la préparation de votre mariage. Vous pouvez le remplir et le modifier directement, et donc suivre l’avancement de votre préparation sur votre ordinateur (si comme moi vous n’aimez pas trop le papier, ça devrait vous plaire…).

Lorsque je l’ai conçu, j’ai fait en sorte d’être exhaustive et réaliste. N’oubliez pas cependant que chaque cas est particulier et que selon vos envies, la date de votre événement et le lieu de votre événement, certaines échéances ne vous correspondront pas. Dans ce cas, à vous d’ajuster comme bon vous semble.

Vous pourrez télécharger le fichier à la fin de l’article. Il calcule automatiquement les échéances et il vous permet de suivre facilement où vous en êtes.

Je vous présente quand même ici les différentes étapes de préparation que vous devez avoir en tête. Vous verrez, parfois, il s’agit de choses à faire et parfois simplement de questions auxquelles réfléchir.

Les étapes de la préparation de votre mariage

12 à 18 mois avant

On commence par se poser quelques questions. Comment est-ce que l’on voit les choses pour célébrer son mariage ? Est-ce qu’on organise une cérémonie religieuse ? Est-ce qu’on préfère une cérémonie laïque ? Ou bien, est-ce qu’on va simplement à la mairie sans autre cérémonie ?

Ce choix est tout à fait personnel et dans la mesure du possible, essayez de choisir ce qui vous correspond le mieux, en fonction de vos croyances, de vos valeurs et de vos envies. Vous pouvez aussi choisir de vous marier à la mairie à une certaine date et faire une autre cérémonie plus tard, à une autre date. A vous de voir.

On commence aussi à réfléchir à un point qui est souvent critique dans l’organisation d’un mariage : le budget. Si c’est un sujet important pour vous, posez bien les choses pour prendre les bonnes décisions et avoir le moins de surprise à la fin. Etablir un budget n’est pas la partie la plus amusante de l’organisation de votre événement mais s’il est bien ficelé au départ, il devrait pouvoir vous aider par la suite pour orienter vos choix et prendre des décisions. C’est aussi à ce moment là qu’il faudra lister les invités. Le poste de dépenses le plus important d’un mariage étant la réception, il faudra bien que vous ayez une idée du nombre d’invités pour estimer le coût le plus juste de l’événement.

Une fois le nombre d’invités estimé et le budget établi, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un lieu de réception. Dans le même temps, en fonction des disponibilités du lieu que vous aurez choisi, vous pourrez réserver les dates pour votre mariage civil et pour la cérémonie si vous décidez d’en faire une.

Si la salle ne l’inclut pas ou ne l’impose pas, c’est aussi le moment de réserver un traiteur.

Mesdemoiselles, vous pouvez commencer à rêver de votre robe et donc commencer les repérages pour votre tenue de mariée. N’oubliez pas que la confection d’une robe de mariée sur-mesure demande du temps. N’hésitez donc pas à vous y prendre à l’avance !

Enfin, pour vous assurez qu’ils soient disponibles le Jour J, choisissez et prévenez les témoins dès maintenant.

Les étapes de l'organisation de votre mariage - Choisir sa robe de mariée - The great Palette - Site d'inspiration mariage

8 à 9 mois avant

Il est temps de commencer à réfléchir à l’ambiance, à la décoration et aux couleurs de votre mariage. En même temps, pour harmoniser l’ensemble, vous pourrez choisir le thème de votre papeterie.

Profitez-en pour choisir et envoyer les save-the-date pour être sûrs qu’un maximum d’invités bloquent la date et soient présents.

On commence aussi à réfléchir à l’animation pour le cocktail, le repas et la soirée : orchestre, DJ, etc. ?

Selon la date à laquelle vous choisirez de vous marier, il faudra vous y prendre bien à l’avance pour être certains de pouvoir travailler avec vos prestataires préférés. Pensez-donc à réserver dès maintenant un photographe et/ou un vidéaste.

6 mois avant

Si ce n’est pas déjà fait Mesdemoiselles, il est temps de choisir votre robe de la mariée !

Maintenant que vous avez en tête l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage, vous pouvez conceptualiser les faire-parts.

On commence aussi à regarder les alliances et à préparer la cérémonie.

Si le lieu que vous avez choisi ne vous le met pas à disposition, il faudra louer le matériel de réception.

5 mois avant

Mesdemoiselles, vous avez votre tenue mais il est temps de penser à Monsieur et de commencer les repérages pour le costume du marié.

Si vous avez envie de communiquer plus facilement avec vos invités, vous pouvez ouvrir un site ou un blog pour votre mariage. Cela vous permettra de mettre à jour régulièrement les informations sur votre événement pour tenir informés vos invités des petits détails utiles.

A ce moment là, vous pourrez aussi finaliser le choix de la décoration du mariage et choisir un(e) fleuriste / un(e) designer floral.

Pour vous Mesdemoiselles, vous y avez peut-être déjà pensé en choisissant votre robe de mariée mais il vous faudra choisir un(e) coiffeur(se) / maquilleur(se). N’hésitez pas à chercher des idées et à constituer une planche d’inspirations pour orienter la ou les personnes qui seront en charge de votre mise en beauté. Surtout, assurez-vous que le feeling passe bien pour ne pas avoir de déception le jour J. Il est primordial que vous soyez vous.

4 mois avant

Envoyez les faire-parts en demandant à vos invités de vous répondre avant une date limite, généralement deux mois avant l’événement.

Monsieur finalise le choix de sa tenue et en profite pour choisir ses accessoires (nœud papillon, boutonnière, ceinture, etc.).

Mademoiselle, elle, en profite aussi pour choisir les accessoires qui peaufineront son look de mariée.

Pendant qu’on est dans les tenues, on en profite pour choisir la tenue des enfants d’honneur.

Et enfin, on n’oublie pas de choisir un prestataire pour le brunch si l’on souhaite faire appel à un professionnel pour gérer tout ça.

2 à 3 mois avant

Récupérez les alliances et profitez-en pour choisir un porte-alliance.

N’oubliez pas de préparer les livrets pour la cérémonie si vous avez décidé d’en faire une.

On choisit le wedding cake / la pièce montée si le dessert n’est pas prévu dans le menu du traiteur et on commence à élaborer le plan de table.

Les étapes de l'organisation de votre mariage - Choisir le dessert - The great Palette - Site d'inspiration mariage

Le dernier mois

Dernière ligne droite et encore quelques détails à régler…

Finalisez la préparation de la cérémonie, le déroulement, définissez le rôle de chacun. Vous pourrez ensuite boucler les livrets de cérémonie et les imprimer. Ce sera toujours ça de moins à penser dans les derniers jours.

On relance les invités qui n’ont pas encore envoyé leur réponse pour faire le point avec le traiteur et finaliser le plan de table.

Après les derniers essayages, on récupère les tenues.

Il reste encore un détail à régler et pas des moindres : mettre au point l’ambiance musicale de votre mariage ! C’est le moment de réfléchir à une playlist et/ou un répertoire avec votre DJ, mais aussi de choisir les musiques pour l’entrée des mariés et l’ouverture du bal.

Les derniers jours

Faites le point avec chaque prestataire sur le déroulement de la journée et les points techniques.

Allez vous faire chouchouter chez l’esthéticienne, préparez les tenues et les accessoires.

N’oubliez pas de préparer les alliances et de les confier à vos témoins. Préparez un programme du jour J et remettez-le à vos témoins et à votre famille pour que chacun sache ce qu’il peut faire pour vous aider. Demandez aussi à une de vos témoins de garder avec elle une petite trousse de secours pour le jour J que vous aurez préparé en prévention d’un éventuel pépin.

Point pas très fun mais qui peut vous gâcher la journée si vous ne l’avez pas anticipé : n’oubliez pas de prévoir des enveloppes si vous avez convenu avec certains prestataires de les payer le jour J.

Et enfin et surtout : profitez et détendez-vous pour être au top de votre forme pour votre grand jour !