Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Vous vous en doutez, lorsque l’on organise son mariage, il y a beaucoup beaucoup de choses à choisir ! Et la plus importante (aussi parfois la plus compliquée) : il faut choisir la date de son mariage.

En effet, quand vous allez commencer à chercher des prestataires, une des premières choses qu’ils vont vous demander : la date de votre mariage. Et d’ailleurs, si vous voulez vous assurer de la disponibilité de vos prestataires préférés mais aussi de vos convives, il vous faudra arrêter cette date au plus vite.

Pour choisir cette date, vous pourrez (devrez) prendre plusieurs choses en compte.

Définir ce qu’il y a de plus important pour vous

Avant d’arrêter une date pour votre grand jour, je vous conseille de réfléchir à vos priorités car vous ne pourrez peut-être pas réaliser tous vos souhaits :

Vous souhaitez vous marier à une date particulière pour vous : la date de votre rencontre, une autre date anniversaire, une date comportant des chiffres particuliers (même si maintenant qu’on a passé 2013, c’est un peu plus compliqué mais par exemple beaucoup de gens se sont mariés le 11/12/13 ou le 12/12/12, etc.) ou tout autre date symbolique
Vous préférez vous marier le plus rapidement possible et ne pas attendre deux voir trois ans avant le Jour J
Vous rêvez de vous marier en hiver, en été, à l’automne, ou au printemps
Vous avez déjà en tête un ou des lieu(x) de réception dont vous ne démordrez pas
Vous souhaitez qu’un maximum de vos convives soient disponibles
Peu importe la date, vous souhaitez que votre mariage vous coûte le moins cher possible

Faites un classement de ces points par ordre de priorité. Ce classement pourra vous aider à y voir plus clair. Cela vous aidera notamment à savoir par où commencer, quelles questions poser, et quelle décision prendre si vous avez plusieurs possibilités. Dans tous les cas, essayez de répondre à toutes ces questions pour pouvoir choisir le plus facilement possible et dans l’idéal essayez d’avoir plusieurs dates en tête car il sera parfois difficile de tout combiner.

Se marier à une date particulière

Si votre priorité est de vous marier à une date bien précise, qui a beaucoup d’importance à vos yeux, une fois la date définie, contactez rapidement les salles de réception qui vous plaisent ainsi que la mairie et le lieu de culte si vous souhaitez faire une cérémonie religieuse pour réserver cette date. Le seul risque est de devoir attendre 2 ou 3 ans en fonction de la saison correspondante et de la région dans laquelle vous avez choisi de vous marier.

Si le délai est trop long, vous pouvez toujours chercher un lieu de réception dans une autre région dans laquelle il y aura moins de délai mais gardez bien en tête qu’il n’est pas toujours évident de se marier dans une région dans laquelle on ne réside pas (comme je l’explique dans l’article Comment choisir son lieu de réception).

Se marier le plus rapidement possible

Si vous n’avez pas de souhait particulier sur la date de votre événement mais que le plus important pour vous est de vous marier le plus rapidement possible, contactez tout de suite la mairie, le lieu de culte (si besoin) et les salles de réception de la région dans laquelle vous souhaitez vous marier. Demandez-leurs leurs premières disponibilités, assurez-vous que les convives les plus importants pour vous sont disponibles et foncez !

Choisir la date de son événement en fonction de sa saison préférée

Certains mariés rêvent d’un mariage sous la neige, d’autres imaginent une journée sous le soleil ou préfèrent l’atmosphère qui se dégage des couleurs de l’automne. Dans tous les cas, une fois que vous aurez déterminé la saison qui vous correspond le mieux, et que vous aurez fait le tour des avantages et des inconvénients de cette saison (nous y reviendrons plus tard), n’hésitez pas à contacter rapidement les salles de réception et les prestataires que vous souhaitez solliciter pour vous assurer de leur disponibilité. Selon la saison et la région, il faudra vous y prendre plus ou moins à l’avance.

Se marier au moindre coût

Ce n’est pas toujours le premier critère auquel on pense lorsque l’on réfléchit à la date de son événement mais la date que vous allez choisir pour votre mariage pourra avoir une réelle influence sur son coût.

Si vous décidez de vous marier entre mai et septembre, en pleine saison des mariages, les prix seront au plus haut et vous aurez moins de pouvoir de négociation compte tenu de la demande.

Pour faire des économies, l’astuce est donc de sélectionner une date hors saison pour votre événement. En hiver, au début du printemps ou en automne, les prix seront souvent plus intéressants et en plus, vous aurez plus de chance de trouver des disponibilités avec moins de délai.

Choisir sa date en fonction d’un prestataire ou d’un lieu de réception

Peut-être avez-vous eu un coup de coeur pour un lieu de réception ou un prestataire de mariage. Dans ce cas, contactez votre prestataire préféré au plus vite et demandez-lui ses disponibilités. Ensuite, contactez rapidement la mairie et le lieu de culte (si besoin) et arrêtez une date pour laquelle tout le monde sera disponible.

S’assurer que les invités seront disponibles

Choisir la bonne date pour se marier, c’est aussi choisir une date à laquelle un maximum d’invités pourra assister à cette belle journée. Si ce point est très important pour vous, prenez soin de choisir un samedi d’un week-end sans jour férié (vos proches risquent d’avoir déjà prévu d’utiliser un pont pour partir en vacances) et surtout prévenez-les bien à l’avance à l’oral ou bien avec un joli save-the-date.

Voilà donc quelques pistes de réflexion pour vous aider à choisir la date de votre événement. Et vous ? Dites-moi tout :  comment allez-vous choisir cette jolie date ?