Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Il (ou elle) a fait sa demande (ou vous en avez tout simplement discuté ensemble), vous avez dit oui, la décision est prise, vous allez vous mariez. Après avoir dressé la liste des invités et fixé un budget, il va falloir trouver un endroit pour célébrer ce grand moment. Oui mais comment choisir le lieu de réception de son mariage ? Voici quelques pistes de réflexion.

Choisir l’ambiance / le thème de son mariage

Avant de commencer, essayez de réfléchir au style que vous souhaitez pour votre événement. Plutôt champêtre, plutôt rustique, plutôt classe, ou au contraire atypique ? Cela vous permettra ensuite d’orienter vos recherches vers un lieu qui vous permettra de créer une ambiance harmonieuse pour votre mariage.

Choisir la région

Où souhaitez-vous vous marier ? Dans la région où vous résidez ? Dans votre région d’origine ? Là où se trouve la maison de famille ? Notez que dans tous les cas, vous ne pouvez vous unir civilement que dans votre mairie de résidence. Il vous faudra une dérogation pour vous mariez dans la mairie d’une commune où l’un de vos proches réside. De même, dans le cas où vous souhaitez faire une célébration catholique dans une région où vous n’habitez pas, assurez-vous que la paroisse accepte de marier des couples extérieurs.

Choisir un lieu en adéquation avec le budget et le nombre d’invités

Une fois que vous aurez répondu aux deux premières questions, la prochaine étape est de sélectionner des lieux en adéquation avec le budget et le nombre d’invités que vous avez fixé. En effet, rien de sert de perdre du temps à visiter des salles de réception beaucoup trop chères et/ou dont la capacité d’accueil n’est pas suffisante.

Poser les bonnes questions

Bien sûr, vous aurez (on vous le souhaite) un coup de coeur pour un (ou plusieurs) lieu(x) que vous aurez sélectionnés, mais reste quand même qu’il ne faudra pas oublier de poser les bonnes questions pour être sûr de choisir le bon lieu de réception pour votre événement. D’ailleurs, si vous hésitez entre plusieurs lieux de réception, ce questionnaire vous permettra d’y voir plus clair et de faire le bon choix.

Quel est le tarif de la location du lieu ? Pour combien de jour ? Pour quelle plage horaire ? Comment sont facturées les heures supplémentaires ?
Quelle est la capacité d’accueil du lieu ?
Y-a-t-il des frais annexes obligatoires ou des charges supplémentaires ?

Ces frais peuvent être par exemple, des frais de gardiennage, de parking, de vestiaire, la location de matériel comme par exemple des chapiteaux. Les charges supplémentaires peuvent être des charges d’électricité ou d’eau. D’une manière générale, le tarif de location d’une salle peut être très variable d’un lieu à l’autre mais attention, il est très important d’analyser le prix proposé par le lieu de réception de manière globale. En effet, pensez à tous les coûts de location que vous devrez ajouter si la salle n’est pas équipée de mobilier ou encore de sono et d’éclairage (voir la question suivante).

Le lieu de réception est-il équipé ? Le tarif comprend-t-il la location du matériel (mobilier, sono, éclairages, vidéo-projecteur, chauffage) ?

On parlait déjà de budget plus haut. Cette question est très importante pour vous permettre d’identifier rapidement les coûts supplémentaires. Si le mobilier comme les tables, les buffets ou les chaises ne sont pas compris dans la location, il faudra les ajouter au budget. De même, peut-être devrez-vous prévoir un supplément pour un gardien, le chauffage, le vestiaire. Lorsque vous cherchez le lieu parfait, listez tous ces points et chiffrez-les. Cela vous permettra de comparer objectivement chaque endroit et de faire votre choix en toute sérénité.

Le lieu impose-t-il les prestataires (traiteur, dj, photographe, autre) ?

N’oubliez pas de demander si le lieu impose certains prestataires. Ce point peut vraiment faire la différence. Et si c’est le cas, ne signez surtout pas si l’un des prestataires imposé ne vous convient pas.

Y-a-t-il une limite horaire à respecter pour la soirée ?
Le lieu dispose-t-il d’une piste de danse ?
Le lieu célèbre-t-il plusieurs événements par jour ?
Le lieu propose-t-il un hébergement pour les mariés ? Pour les convives ? Quelle est sa capacité ?

Dans le cas où vous avez beaucoup d’invités qui font le déplacement pour venir partager avec vous ce moment, il peut être intéressant de trouver un lieu qui propose un hébergement pour les convives.

Voilà déjà de quoi recueillir pas mal d’informations pour choisir sereinement votre lieu de réception !