Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

La rentrée approche et l’été a peut-être été l’occasion pour votre amoureux(se) de vous proposer de partager (officiellement) le reste de sa vie avec lui (ou elle). Félicitations ! Vous allez vous marier. Une belle aventure vous attend. Une aventure qui commencera avec la préparation d’une jolie fête pour célébrer l’événement et tout ce qui en découle.

On dit souvent qu’il faut s’y prendre 12 mois, voire 18 mois voire 2 ans à l’avance pour organiser un mariage. Je vous rassure, vous n’allez pas passer tous ces mois à parler mariage tous les jours avec votre moitié et/ou votre famille pour prendre des décisions (quoique…). Voyons ensemble les points cruciaux à gérer au début de la préparation de votre mariage.

Déterminez vos priorités et établissez un budget

Avant de commencer quoi que ce soit, pour éviter les conflits et le stress, il est important de vous poser avec votre moitié pour parler ensemble de la vision que vous avez de votre mariage. Quelle ambiance ? Quel format ? Quelles sont vos priorités ? Est-ce que vous souhaitez partager ce moment avec un maximum d’amis ? Est-ce que vous souhaitez que vos invités se régalent ? Est-ce que vous préférez tout miser sur la décoration ? Ou plutôt sur les tenues ? Il n’y a que vous qui pourrez répondre à ces questions. Et pour que tout se passe bien, il est indispensable d’en discuter en amont. Réfléchir à vos priorités vous permettra de faire des compromis dès le départ (et donc d’éviter des conflits), d’élaborer un budget en cohérence avec vos envies et de faire des choix par la suite quand vous aurez des hésitations.

Commencez à lister les convives

Si vous avez décidé d’organiser une fête pour célébrer votre union, c’est bien que vous compter partager ce moment avec vos proches ! Une des premières étapes de la préparation de votre mariage sera donc de répertorier les personnes qui comptent le plus pour vous et que vous souhaitez convier à votre événement.

Réservez le lieu de la réception, fixez une date et prévenez les invités

Une fois que vous aurez déterminé combien de personnes vous souhaitez convier à votre mariage et que vous aurez une idée de vos priorités et de votre budget, vous pourrez commencer à visiter les lieux de réception qui vous plaisent, vérifier la disponibilité de ceux pour lesquels vous avez un coup de coeur et arrêter une date. Pensez également à vérifier la disponibilité de la mairie ainsi que du lieu de culte si vous envisagez une cérémonie religieuse.

Lorsque la date sera fixée, il ne vous reste plus qu’à prévenir vos invités grâce à un save-the-date pour qu’ils réservent la date dans leur agenda !

Photographe de mariage avec deux appareils photos

S’inspirer et sécuriser la disponibilité de vos prestataires préférés

Sans pour autant tout décider un an avant, n’hésitez pas à vous inspirer pour vous projeter dans votre événement et trouver les bons prestataires pour votre mariage. Il est important de réfléchir à l’ambiance de votre mariage en amont pour construire, avec les bons professionnels, un événement qui vous ressemble et lors duquel vous vous sentirez bien. Pour vous aider dans cette quête, vous pouvez notamment consulter les images que partagent les prestataires de mariage sur The great Palette. Lorsqu’une image vous plaît, que vous vous retrouvez dans un style de tenue, de photo ou de décoration, sélectionnez l’image et découvrez le professionnel qui peut vous correspondre.

Si vous avez un coup de coeur pour un prestataire, qu’il soit photographe, fleuriste, DJ, créatrice ou créateur de robes de mariée, pensez à le contacter rapidement pour réserver sa prestation et vous assurez qu’il pourra vous accompagner pour votre jour J.

Enfin, pensez également à prévenir vos témoins et n’hésitez pas à solliciter en amont des personnes de votre entourage qui pourraient vous donner un coup de main pour préparer cette belle journée.