Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Aujourd’hui, on continue les présentations avec Mélanie de Menthe Sauvage, designer floral basée à Lyon en région Rhône-Alpes. Elle a répondu à mes questions et vous dit tout sur son histoire, ses inspirations, son univers et les valeurs qui lui tiennent à coeur.

melanie-menthe-sauvage-designer-floral-lyon-the-great-palette

Quel est ton parcours ? Ton expérience ? Raconte-nous l’histoire de Menthe Sauvage…

J’ai commencé mon parcours professionnel dans la création de lingerie. Déjà petite, j’avais ce besoin de créer, de faire un métier manuel. Au fil de mes expériences, j’ai senti que quelque chose me manquait dans ma vie professionnelle et j’ai commencé à réfléchir à une reconversion.

Un soir de Noël, alors que je cherchais des fleurs, ma grand-mère m’a emmenée chez une fleuriste près de chez elle. Dès que je suis rentrée dans sa boutique, je me suis sentie bien. Je me suis sentie chez moi. Tout m’inspirait, tout me paraissait familier. Après ce soir là, j’ai beaucoup repensé à cette fleuriste et j’ai décidé de retourner la voir pour échanger avec elle sur son métier. Elle m’a tout raconté, les petits bonheurs, les galères, les avantages, les inconvénients… En sortant, tout était devenu très clair, je voulais devenir designer floral, un métier qui m’apporterait tout ce dont j’avais besoin pour m’épanouir : la création, les relations humaines et l’entrepreneuriat. Je me suis donc formée pour apprendre le métier de la fleur et quelques mois plus tard Menthe Sauvage était née.

Shooting-kaa-couture-Léa-Ferry-menthe-sauvage-fleuriste-mariage-evenementiel-lyon-rhone-alpes-suisse-geneve-annecy
Shooting-kaa-couture-Léa-Ferry-menthe-sauvage-fleuriste-mariage-evenementiel-lyon-rhone-alpes-suisse-geneve-annecy
© Léa Photography

Si tu devais parler de toi en trois mots ?

Naturelle, spontanée et empathique sont les trois adjectifs qui me qualifient le mieux. L’empathie me permet de bien comprendre mes clients et mon côté naturel et spontané me permettent d’exprimer toute ma créativité.

Comment décrirais-tu tes créations florales, ton univers ?

Mes créations florales se veulent libres, un peu rock et en même temps botaniques avec un peu de romantisme dedans. J’aime créer des compositions qui étonnent, qui détonnent et qui pétillent tout en restant dans le sentimental.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Tout m’inspire. Je suis en permanence en quête d’inspiration. Mon cerveau est en action 24h/24h, à l’affût du moindre objet, de la moindre couleur, de la moindre chose que je pourrais détourner et transposer en élément floral. Je passe aussi beaucoup de temps sur Internet pour imaginer de nouvelles choses. Mais pour la création de décor floral pour les mariés, ce sont surtout eux, leur histoire, leurs envies et leur personnalité qui m’inspirent !

mariage-scandifolk-menthe-sauvage-fleuriste-mariage-rhone-alpes-suisse(48)
mariage-scandifolk-menthe-sauvage-fleuriste-mariage-rhone-alpes-suisse(167)
© Mélanie Bultez

Quelles sont les fleurs que tu préfères travailler ?

Difficile de dire quelles fleurs je préfère travailler. De manière générale, j’aime les fleurs étonnantes, que l’on n’a pas l’habitude de voir chez le fleuriste du coin, les fleurs qui m’inspirent quelque chose de positif par leur couleur particulière ou par leur forme.

A quel moment conseilles-tu aux futurs mariés de te contacter ?

Pour être tranquille, et prendre le temps de bien faire les choses, je conseille aux futurs mariés de me contacter environ 6 mois avant la date de leur mariage. Cependant, il est tout à fait possible de me solliciter 1 mois avant, à condition toutefois que les mariés aient déjà une idée des couleurs, du thème et de l’ambiance qu’ils souhaitent pour leur mariage. Tout peut aller très vite à partir du moment où les futurs mariés sont réactifs et où l’identité du mariage est déjà bien définie.

Comment procèdes-tu avec les futurs mariés pour créer la décoration florale d’un mariage ?

Après un premier contact par mail ou par téléphone, je propose toujours aux futurs mariés une rencontre pour faire connaissance et préciser leur demande (quantités, couleurs, envies, etc.). Cette rencontre peut se faire autour d’un café ou en rendez-vous skype.

Cet échange me permet aussi de comprendre si ma prestation est adaptée à leur demande. Ensuite, je leur envoie un devis avec une série d’images pour illustrer ma proposition. Une fois le devis validé, je bloque la date et j’affine ma proposition à l’aide d’une sorte de planche de tendance sans aller trop dans le détail car la relation que j’ai avec mes mariés est avant tout une relation de confiance. Pour que je puisse raconter leur histoire, j’ai besoin de garder une certaine liberté.

bouquet-mariee-rose-blanc-bleu-menthe-sauvage-fleuriste-mariage-lyon-the-great-palette-menthe-sauvage-fleuriste-mariage-lyon-the-great-palette-2(112)
centre-table-fleurs-vintage-menthe-sauvage-fleuriste-mariage-lyon-the-great-palette-2(44)
bouquet-mariee-moderne-rose-blanc-menthe-sauvage-fleuriste-mariage-lyon-the-great-palette-2(83)
© He Capture

Qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans la relation que tu as avec tes mariés ?

J’ai besoin d’être sûre que le courant passe bien avec les mariés que j’accompagne dans la décoration florale de leur événement, qu’ils comprennent bien la démarche de création qui est liée à ma prestation. Les deux valeurs qui me tiennent le plus à coeur dans la relation que j’ai avec eux sont le respect et l’honnêteté. J’ai besoin que les mariés aient assez confiance en moi pour ne pas avoir peur de dire dès le départ des choses qui ne sont parfois pas facile à formuler sur des sujets comme le budget par exemple. Par ailleurs, il est primordial qu’ils respectent mon travail autant que je respecte leur événement à travers des échanges cordiaux et des demandes raisonnables.

Si tu devais donner une seule bonne raison aux futurs mariés de choisir un(e) designer floral pour leur mariage ?

Choisir un designer floral pour son mariage, c’est s’assurer d’avoir un décor unique et à son image. Le designer floral va traduire votre histoire et votre personnalité à travers les compositions florales qu’il va créer. Faire appel à un professionnel va vous permettre de renforcer l’identité de votre événement, de vous retrouver dans la décoration de votre mariage et donc de vous sentir à l’aise tout simplement.

Voilà, vous savez tout (ou presque) sur Menthe Sauvage ! Si l’univers floral de Mélanie vous plaît. Si vous avez eu un coup de coeur pour sa présentation et ses créations, n’hésitez pas à aller voir son travail sur la Palette. Vous pourrez d’ailleurs la contacter directement depuis le site !

Son atelier floral est basé à Lyon mais elle se déplace dans les régions de Lyon, Auvergne, Rhône-Alpes, Beaujolais, Bourgogne, Drôme, Haute-Savoie, Savoie et jusqu’en Suisse vers Genève pour décorer vos événements.