Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Pour cette nouvelle présentation, c’est Jérémy, alias Les P’tits Papiers, qui répond à mes questions. J’adore ses collections de papeterie, qui à mon sens, apportent vraiment un plus à l’ambiance et à la décoration d’un mariage. Il nous en dit plus sur l’histoire de l’atelier, sur ses inspirations et sur sa vision de la papeterie de mariage. Je lui laisse la parole.

Portrait de Jérémy alias Les P'tits Papiers - Papeterie de mariage - Photographe : Julien Navarre
© Julien Navarre

Raconte-nous l’histoire des P’tits Papiers…

L’atelier est né en 2012 suite à mon mariage pour lequel j’avais créé les faire-part. Cette expérience m’a beaucoup plu. Créer la papeterie de mon mariage m’a donné envie de le faire pour d’autres couples. Et puis au fil du temps, j’ai rencontré de super prestataires avec qui j’ai eu la chance de travailler sur des shooting qui ont contribué à construire l’Atelier les P’tits Papiers tel qu’il existe aujourd’hui.

Si tu devais synthétiser ce que tu es et ce que tu aimes en trois mots ?

Authenticité : je suis sincère dans tout ce que je fais, je ne peux pas mentir. La sincérité est une valeur qui me tient beaucoup à coeur. L’authenticité résume bien ce que je fais.

Partage : j’aime partager aussi bien avec les mariés pour qui je travaille qu’avec les prestataires avec qui je collabore. C’est le partage qui m’a fait progressé et qui a fait que j’en suis là aujourd’hui (ce qui explique le dernier mot que j’ai choisi).

Envie : je suis toujours animé d’une envie, l’envie d’avancer et de progresser encore.

Papeterie de mariage avec invitation et carton réponse - Création Les P'tits Papiers - Photographe : Pierre Atelier
© Pierre Atelier – Organisation et scénographie : Artis Évènement

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la création de la papeterie d’un mariage ?

C’est d’imaginer la réaction des invités lorsque, le jour J, ils retrouvent l’univers et l’émotion que les mariés souhaitaient procurer en envoyant les invitations.

En revanche, je n’ai malheureusement pas la chance de pouvoir vivre ces moments avec mes clients. J’aimerais vraiment pouvoir partager ces instants avec eux.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Un peu partout : la mode, la décoration, la nature, le quotidien, et puis aussi Tim Burton. J’ai l’impression que le textile a toujours dix coups d’avance sur le reste. Je suis donc de très près les tendances en la matière. Pour la décoration c’est pareil, certains créateurs d’objets de décoration, de céramiques me donnent des idées pour mes créations. J’aime aussi beaucoup chiner en famille le week-end et je dois dire que les brocantes sont aussi pour moi une belle source d’inspiration. Enfin, pour ce qui est de Tim Burton, c’est son univers, ce mélange de poésie et de dark qui me parle et dont j’essaie de m’inspirer dans mon processus de création.

Papeterie de mariage au style industriel - Création Les P'tits Papiers - Photographe : Alexandra Maldémé
© Alexandra Maldémé – Organisation et scénographie : Artis Évènement

Comment décrirais-tu ton style / ton univers ?

Je ne sais pas si je pourrais le décrire mais je sais ce que j’aimerais qu’il soit : à la fois épuré et un peu fou.

Les collections que tu proposes peuvent-elles être adaptées ? Proposes-tu également des créations sur-mesure ?

Les collections sont complètement personnalisables. Les mariés peuvent s’inspirer des collections que je peux mettre à leur goût.

Tes créations peuvent être déclinées pour l’ensemble de la papeterie d’un mariage. Quelles sont selon toi les “pièces maîtresse” de la papeterie d’un mariage ?

Le faire-part permet aux invités de comprendre où ils vont mettre les pieds, il donne le ton du mariage et permet parfois de faire passer un message (lorsque les mariés ont choisi une couleur dominante qu’ils aimeraient que les invités intègrent dans leur tenue par exemple). Le reste de la papeterie permet de prolonger l’univers et de contribuer à créer l’ambiance de l’événement. Le menu est pour moi une pièce maîtresse. Couplé avec les noms de table et les marque-place, le tout apporte vraiment une cohérence à l’identité visuelle du mariage.

Menu de mariage - Création Les P'tits Papiers - Photographe : The Quirky
© The Quirky

Combien de temps faut-il compter pour créer une papeterie de mariage sur-mesure ?

Je dirais qu’il faut s’y prendre le plus tôt possible, entre 7 mois et un an avant le mariage. Pour prendre le temps et faire les choses correctement, il faut bien trois mois pour créer le faire-part. En comptant l’envoi des invitations trois à quatre mois avant le mariage, un an me semble idéal. Anticiper la création des faire-parts un an à l’avance permet aussi de coordonner le save-the-date pour les couples qui souhaitent prévenir leurs invités en amont.

Qui se charge de l’impression ?

Je sous-traite l’impression à des prestataires de confiance dont je connais le travail. Je garde donc la main sur l’impression. Cela me permet de m’assurer de la qualité du rendu sur papier de ce que j’ai créé à l’écran. Aujourd’hui, je maîtrise bien les papiers et je sais quels sont les papiers les plus adaptés à mes créations.

Qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans la relation que tu as avec tes mariés ?

Ce qui est très important pour moi, c’est que les mariés m’écoutent et me fassent confiance pour que je puisse les conseiller et créer librement pour eux une papeterie à leur image.

Enveloppe avec tampon personnalisé pour les mariés - Création Les P'tits Papiers - Photographe : La Paire de Cerises
© La Paire de Cerises

Un conseil pour les futurs mariés pour choisir la papeterie de leur mariage ?

Choisissez quelque chose qui soit en cohérence avec l’ambiance que vous souhaitez pour votre événement. Pensez que la papeterie participe à l’univers du mariage, c’est ce que les gens vont voir en premier à travers le faire-part, c’est le moyen pour vous d’envoyer un message et de donner le ton.

Pensez aussi aux détails de la salle de réception pour accorder votre papeterie. Un élément de décor comme un olivier, ou une couleur à rappeler sur les faire-part et les autres éléments de papeterie.

Une dernière chose : ne faites pas attention à ce que les gens vont penser. Sentez-vous libres de choisir une papeterie qui vous ressemble et avec laquelle vous vous sentez bien.

Jérémy, merci de nous en avoir dit plus sur toi et sur les P’tits Papiers !

Si le travail de Jérémy vous plaît à vous aussi et que vous avez envie d’en voir plus, filez vite faire un tour sur son portfolio. Vous pourrez le contacter pour faire connaissance.

Crédits pour la photo de couverture
Photographe : Pierre Atelier
Mise en scène : Artis Évènement