Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Madame A Photographie se livre aujourd’hui à la Palette au fil d’une interview. Elle nous raconte tout : comment elle est arrivée à la photo de mariage, ce qu’elle aime le plus dans son métier, le moment et la saison qu’elle préfère photographier, comment elle appréhende le reportage d’un jour J…

portrait-aline-madame-a-photographie-photographe-mariage

Quel est ton parcours ? Ton expérience ? Raconte-nous ton histoire…

J’ai un parcours un peu atypique (comme de nombreuses personnes dans les domaines artistiques d’ailleurs) puisque je ne suis pas issue de la photographie mais du marketing. A mon compte depuis fin 2010, c’est courant 2013 que j’ai décidé de me spécialiser dans la photographie de mariage : un choix réel et calculé puisque le mariage me rend heureuse, c’est un domaine tellement enrichissant ! J’ai cumulé une double activité pendant plusieurs années et depuis je suis libre comme l’air.

Un souvenir qui t’a marqué ? Une anecdote à nous raconter ?

Une anecdote, terrible, pour moi comme pour les mariées d’ailleurs, il me semble que c’était en 2013. Un prêtre furieux m’a cantonnée à rester assise sur un banc du premier rang tout au long de la cérémonie, il m’a littéralement incendiée devant toute l’assemblée (et ce malgré ma discrétion) et ne m’a autorisée à prendre une photo qu’une fois les alliances échangées. Les mariés étaient terriblement déçus puisqu’ils l’avaient averti de ma présence, celui-ci n’avait manifesté aucune opposition : il devait être dans un mauvais jour !

Mariage au Domaine des Saints Pères en Savoie - Photographe : Madame A Photographie
Mariage au Domaine des Saints Pères en Savoie - Photographe : Madame A Photographie

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la photographie de mariages ?

L’aspect relationnel : j’ai la chance de suivre les mariés tout au long de la journée, de tisser avec eux un lien qui devient assez souvent amical et je rencontre des gens tellement enrichissants.

Trois mots pour décrire ton style / ton univers…

Spontané, contrasté, dans l’émotion.

Trois adjectifs pour te décrire…

Joyeuse, dynamique, persévérante.

Quel est ton plus gros défaut ?

Heureusement que le descriptif ne se limite qu’à un seul… Je dirais gourmande ! (je passe les pires car en vrai je peux avoir un très sale caractère !)

Préparatifs de la mariée à La Commanderie - Photographe : Madame A Photographie

Pour toi, quelles sont les principales qualités d’un photographe de mariage ?

Un photographe de mariage doit savoir être discret, attentif et persévérant, souriant et avoir une bonne dose d’empathie et de créativité car les possibilités artistiques sont infinies dans le mariage. Il faut juste savoir les saisir et les exploiter. Enfin il faut un moral d’acier et une condition physique de folie !

Quelles sont les valeurs qui te tiennent le plus à cœur dans la relation que tu as avec tes mariés ?

J’aime avoir une relation franche, honnête et de confiance : les gens ne peuvent se livrer que s’ils se sentent à l’aise avec leur photographe.

Bouquet de la mariée d'un mariage à Valsoyo - Photographe : Madame A Photographie
Soirée d'un mariage à Valsoyo - Photographe : Madame A Photographie

Quel est le moment que tu préfères photographier pendant un mariage ?

Sans hésiter le dancefloor ! Les gens sont dans le noir, ils se lâchent et sont vraiment eux ! Les photos de soirée sont un très bon reflet de l’ambiance de la journée.

Quelle est ta saison préférée pour photographier des mariages ?

Je n’en ai pas, mais je rêve secrètement d’un mariage d’hiver intimiste autour d’un bon feu de bois dans un chalet et avec des montagnes de la neige ! (Vous avez compris l’appel…)

Préparatifs du marié au Château des Girards - Photographe : Madame A Photographie
Soirée d'un mariage en Provence - Photographe : Madame A Photographie

Comment définirais-tu une prestation photo réussie ?

Je dirais que c’est une prestation qui raconte l’histoire de la journée, le fil des événements, les temps forts mais aussi tous les petits « à côté ».

Idéalement, combien de temps à l’avance faut-il te contacter ?

C’est assez variable je peux être prise 18 mois à l’avance comme être libre quelques jours avant une date. Mais je dirais que le plus tôt sera le mieux afin que nous ayons le temps de s’apprivoiser.

Quel conseil donnerais-tu aux futurs mariés pour choisir leur photographe ?

Surtout prenez votre temps suivez votre instinct et marchez au coup de coeur.

Un grand merci à Aline de nous en avoir dit un peu plus sur elle !

N’oubliez pas qu’au delà d’un style, d’un univers, il est primordial que vous ayez un excellent feeling avec votre photographe. Alors si son portrait vous a touché et si vous avez envie de rencontrer Aline, n’hésitez pas à prendre contact avec elle par ici.

Aline sera également présente à Annecy le 7 octobre pour la nouvelle édition des Rendez-Vous Intimistes. Un moment privilégié au cours duquel vous pourrez échanger avec elle sur votre projet. Les rendez-vous se font en privé, sur rendez-vous. Pour vous inscrire, je vous laisse m’envoyer un mail à hello @ thegreatpalette.com. Et enfin, pour en voir un peu plus, vous pouvez consulter le portfolio de Madame A Photographie.