Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Pour ce nouveau portrait, c’est Aurélie, fondatrice de Maison de Couture Aurélie Mey, créatrice de robes de mariée à Valence, qui s’est prêtée au jeu de l’interview.

Elle nous dit tout sur son histoire, son parcours, pourquoi elle aime créer des robes de mariées et comment elles voient les mariées d’aujourd’hui et demain.

portrait-aurelie-mey-creatrice-robes-de-mariee-valence-the-great-palette-001

Quel est ton parcours ?

Après un BTS Design de mode en alternance dans une maison de haute couture sur Cannes où j’ai appris le travail de la dentelle, de la soie, des perles, du cuir et de la fourrure, je suis revenue dans la Drôme où j’ai fait d’autres métiers (responsable de magasin, formatrice management et merchandising puis merchandiseur freelance). J’ai repris la couture lors de ma grossesse. Le fait d’avoir attendu quelques années avant de réaliser mon rêve m’a permis d’avoir une autre image de la mode, de la femme et de la mariée.

Quelle est l’histoire de ta marque ?

La Maison de Couture Aurélie Mey est un rêve d’enfance. Depuis toute petite, j’aime habiller les princesses. J’ai abandonné ce rêve pendant plusieurs années mais ma petite Princesse est arrivée pour me rappeler qu’il faut toujours croire en ses rêves. A partir de là j’ai créé un cocon, une maison de couture qui me ressemble avec une ambiance chaleureuse, des rires, de l’émotion, des tissus exceptionnels tout en ayant de l’efficacité et du professionnalisme.

robe-de-mariee-aurelie-mey-modele-persine-II6A0988-2-2

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans la relation que tu as avec les mariées ?

J’aime conseiller chaque mariée en ayant avec elle d’abord une discussion, un échange autour d’un café ou d’un thé, pour cerner sa personnalité, son caractère, ses envies, son histoire. Chaque relation est unique et le jour où elles repartent avec leur robe mon coeur se pince car je ne les reverrai pas, une aventure se termine.

Quel est le processus de création d’une robe de mariée ? Quelles sont les différentes étapes ?

Il y a plusieurs techniques de travail pour créer une robe de mariée, presque autant que de mariées car chacune est unique. On peut essayer une robe de la collection, la prendre telle quelle ou faire des modifications. On peut aussi créer de A à Z une robe unique, sur-mesure en choisissant les tissus, les coupes, les matières et en la dessinant. On peut synthétiser ce travail par un premier rendez-vous pour partager, créer, essayer; un second pour valider la robe, les tissus, les mesures; un troisième pour essayer une première version de la robe et enfin un ou deux rendez-vous pour les finitions selon le modèle.

robe-de-mariee-aurelie-mey-modele-ahes-II6A0677-2-2
robe-de-mariee-aurelie-mey-modele-caelia-II6A0522-2

Combien de temps faut-il pour créer une robe de mariée sur-mesure ?

L’idéal est de s’y prendre plus de 6 mois à l’avance, le carnet de commande ouvre en septembre pour l’année d’après.

Quels sont les trois adjectifs qui te caractérisent le mieux à tes yeux ?

Empathique , créative, persévérante.

Si tu devais nous livrer un seul de tes défauts, lequel serait-ce ?

L’intransigeance. J’avoue que j’aime me dépasser et me remettre en question constamment. Du coup je peux être un peu dure avec les autres.

robe-de-mariee-aurelie-mey-modele-morgane-II6A1056-2

Ton univers en trois mots

Humain, chaleureux et unique.

A qui s’adressent tes créations ?

Mes créations s’adressent à toutes les mariées. J’aime la diversité des femmes que j’accompagne. Chacune a son histoire, son physique, son mental et j’aime cette variété qui me pousse à toujours évoluer.

Comment définirais-tu la robe de mariée idéale en quelques mots ?

Une robe doit refléter la personne qui la porte tout en la sublimant. Elle doit être unique mais aussi confortable car les mariées d’aujourd’hui sont des wonderwomen !

robe-de-mariee-aurelie-mey-modele-melior-C79A4091-2
robe-de-mariee-aurelie-mey-modele-persine-II6A0852-2

Quelles valeurs sont les plus importantes à tes yeux ?

Pour moi la sincérité et l’humain sont deux des valeurs les plus importantes. Dans mon métier je côtoie l’amour tous les jours et pour que cela reste magique il faut être humain tout en gardant une belle sincérité.

Comment vois-tu la mariée 2018 ?

Mystique, moderne et magique.

Peux-tu nous parler de ta nouvelle collection ? Quelles ont été tes inspirations ? Quelle est ta pièce préférée ?

Ma collection 2018 s’inspire des légendes du passé, de ces femmes fortes et guerrières, de ces amoureuses transies, féeriques, car pour moi la mariée d’aujourd’hui est une amazone des temps modernes qui doit relever tous les jours des défis quotidiens (famille, travail, enfant,…) tout en restant belle et féminine. Dans cette collection, chaque robe a un nom, une histoire et un univers. Ma pièce préférée cette année est le modèle Ahès. Cette déesse était déjà chère à mon cœur et je l’aime encore plus quand je la vois sur les photos avec ce mysticisme et cette magie fascinante. La mousseline de soie gaufrée et la dentelle perlée lui conviennent parfaitement par leur délicatesse et leur mouvement.

robe-de-mariee-aurelie-mey-modele-caelia-II6A0502-2 1

Enfin, quel conseil donnerais-tu aux futures mariées pour bien choisir leur robe ?

Mesdames, ou Mesdemoiselles plutôt, pour choisir votre robe il faut que vous soyez à l’aise, sûres de vous, dans un environnement qui vous plaît. Bref, il faut que vous soyez sereines et en confiance avec la personne qui va faire votre robe. Il est donc essentiel que le feeling passe entre vous et la créatrice que vous aurez choisi pour pouvoir tout lui dire, absolument tout (ce que vous voulez montrer, cacher, idéaliser, bref tout). Le partage et la communication sont les maîtres-mots pour que tout se passe bien.

Merci Aurélie d’avoir répondu à cette interview, d’avoir partagé avec nous ton univers et de nous avoir dévoilé un peu de ta personnalité !

Si vous aussi vous avez un coup de coeur pour Aurélie Mey et pour ses créations, si son approche vous plaît et que vous vous retrouvez dans sa manière d’aborder la création d’une robe de mariée, n’hésitez pas à consulter son profil sur la Palette et à la contacter !

© Alison Bounce