Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Aujourd’hui, pour cette nouvelle interview, je reçois Amélie, alias Eilean et Jules Photographie.  Amélie est photographe de mariage basée à côté de Lyon (elle se déplace partout en France). J’aime ses images naturelles, douces et lumineuses. Elle répond à mes questions et nous en dit plus sur elle.

Portrait d'Amélie alias Eilean et Jules Photographie - Photographe de mariage

Quel est ton parcours ? Ton expérience ? Raconte-nous ton histoire…

Je suis issue du monde du marketing et de la communication où j’ai travaillé pendant plus de 10 ans. Depuis toujours attirée par la photographie, je la pratiquais comme un hobby. A la naissance de mes enfants,  je me suis équipée d’un reflex, pour documenter leur enfance, immortaliser les grandes étapes de notre vie de famille, et nous créer de beaux souvenirs. De fil en aiguille, des amies m’ont demandé de photographier leurs enfants, leurs familles, … J’ai alors décidé d’en faire mon activité. J’ai ensuite eu la chance d’être invitée comme second shooter par une amie photographe de mariage. C’était mon tout premier reportage mariage ! J’ai alors eu le déclic, un énorme coup de cœur pour ces journées intenses, riches en émotions, et si variées pour un photographe. J’ai depuis plongé les yeux fermés dans le grand bain de la photographie de mariage, pour mon plus grand bonheur !

Un souvenir qui t’a marqué ? Une anecdote à nous raconter ?

Chaque mariage est unique et me laisse de beaux souvenirs. C’est surtout la relation, à la fois intime et complice avec les mariés qui me plaît et me touche le plus.

Séance engagement photo de couple - Photographe de mariage : Eilean et Jules
Séance engagement photo de couple - Photographe de mariage : Eilean et Jules

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la photographie de mariages ?

Les mariages sont un régal pour moi car ils me permettent d’être un vrai caméléon au fil de la journée : photographe de détails (alliances, bouquet, décoration, …), reporter pendant la cérémonie et le vin d’honneur, portraitiste pendant les séances couples, … Être là, discrète et partout à la fois, pour immortaliser ces jolies journées et les restituer fidèlement aux mariés : c’est une responsabilité importante, mais un vrai plaisir également. C’est pour moi une vraie chance de vivre ces journées uniques et intenses, de partager ces moments forts avec les mariés, depuis les préparatifs jusqu’à la fin de la journée.

Comment décrirais-tu ton style / ton univers ?

Authentique, doux, romantique.

Si tu devais te décrire en trois adjectifs ?

Bienveillante, souriante, épanouie.

Séance engagement photo de couple - Photographe de mariage : Eilean et Jules
Séance engagement photo de couple - Photographe de mariage : Eilean et Jules

Et si tu devais nous livrer un seul de tes défauts, lequel serait-ce ?

Exigeante, surtout avec moi même :)

Pour toi, quelles sont les principales qualités d’un photographe de mariage ?

Sans hésiter :  être à l’écoute de ses clients, les conseiller, les accompagner, et les rassurer aussi. Créer une relation de confiance.

Quelles sont les valeurs qui te tiennent le plus à coeur dans la relation que tu as avec tes mariés ?

Confiance, complicité, feeling et bonne humeur !

Quel est le moment que tu préfères photographier pendant un mariage ?

J’adore tout particulièrement les préparatifs, ces derniers instants de calme avant le grand tourbillon de la journée :) Prendre le temps de documenter la préparation de la mariée, sa coiffure qui prend forme, les dernières retouches maquillage avant d’enfiler sa robe et ses accessoires. Photographier le futur marié qui met élégamment ses boutons de manchette, resserre son noeud papillon, … et faire des photos de détails (alliances, bijoux, fleurs, …). J’aime vraiment ça !

Photos d'un mariage en rouge et orange - Photographe de mariage : Eilean et Jules
Photos d'un mariage en rouge et orange - Photographe de mariage : Eilean et Jules
Bouquet de mariée d'un mariage en rouge et orange - Photographe de mariage : Eilean et Jules

Quelle est ta saison préférée pour photographier des mariages ?

Toutes les saisons ont leur personnalité propre et laisseront leur empreinte sur les photos : lumière dorée et couleurs chaudes en automne ; couleurs plus vives au printemps ; ciel blanc et lumineux en hiver ; grand soleil et ciel bleu en été. Je n’ai pas de préférence, et même si la pluie s’invite ou si le ciel se couvre, je saurai tirer profit de la situation :)

Comment définirais-tu une prestation photo réussie ?

Une prestation est pour moi réussie, quand, avant de même de recevoir leurs images, mes clients se souviennent de leur séance photo comme d’un super moment passé ensemble, où ils étaient à l’aise et heureux.

Préparatifs d'une mariée d'un mariage jaune et fleuri - Photographe de mariage : Eilean et Jules
Photo de couple de mariés d'un mariage jaune et fleuri - Photographe de mariage : Eilean et Jules
Photos d'un mariage jaune et fleuri - Photographe de mariage : Eilean et Jules

Idéalement, combien de temps à l’avance faut-il te contacter ?

Généralement 1 an à l’avance, un peu moins pour les mariages d’hiver.

Quel conseil donnerais-tu aux futurs mariés pour choisir leur photographe ?

Il est vraiment important de prendre le temps de bien choisir son photographe, de s’assurer que son style et son univers correspondent bien à nos attentes et envies, et surtout que le feeling passe bien ! Mes conseils : se rencontrer, échanger, dialoguer, apprendre à faire connaissance, et avoir un vrai coup de coeur sur la personnalité et le travail du photographe.

Amélie, merci de nous en avoir dit un peu plus sur toi et sur la manière dont tu abordes la photo de mariage !

Si l’approche et la vision d’Amélie vous ont séduit, allez vite consulter le portfolio de Eilean et Jules Photographie sur la Palette et n’hésitez pas à la contacter ! Et pour les futures mariées du bassin Annécien, Amélie sera présente le 5 novembre prochain près d’Annecy. L’occasion de venir faire sa connaissance et lui parler de votre projet ! Les rendez-vous se feront en privé sur des créneaux d’un heure. Pensez à réserver votre place en remplissant le formulaire prévu à cet effet !