Après avoir découvert le portrait de plusieurs prestataires de la Palette, on continue les présentations avec l’interview de Clémentine Iacono, créatrice de robes de mariée à Lyon. Elle nous en dit plus sur elle et nous parle de sa nouvelle collection.
Parle-nous un peu de ton parcours. Comment est née ta maison de couture ?
J’ai commencé ma vie professionnelle dans le domaine commercial mais au bout de quelques années, je me suis aperçue qu’il me manquait quelque chose. En fait, j’avais besoin de créer. J’ai donc entrepris une formation professionnelle en couture, activité que je pratiquais déjà depuis longtemps. A la fin de ma formation, en 2013, j’ai créé Chez les Yacks. Je proposais alors des vêtements sur-mesure. Un jour, une de mes clientes m’a demandé de lui confectionner une robe de mariée. J’ai accepté le challenge et je dois dire que j’ai adoré ! Ça a été le déclic. Dans la foulée, j’ai sorti mes premiers modèles et je sors aujourd’hui ma troisième collection sous mon propre nom. Chez les Yacks devient Clémentine Iacono.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans l’échange que tu as avec les mariées ?
Ce que j’adore, c’est la relation qui se crée avec mes mariées, une relation privilégiée qui se construit au fur et à mesure des rendez-vous. Cette relation va au-delà de la robe. On parle aussi boucles d’oreilles, coiffure, décoration, code couleur, … J’aime les accompagner dans la création de ce jour si particulier pour elles et les conseiller. J’adore partager ces moments, c’est pourquoi je m’investis beaucoup dans le projet de mes mariées.
Quel est le processus de création d’une robe de mariée ? Quelles sont les différentes étapes ? Combien de temps faut-il pour créer une robe de mariée sur-mesure ?
La création d’une robe de mariée commence par une première rencontre lors de laquelle les futures mariées peuvent essayer des prototypes de la collection pour voir ce qui leur va ou pas. L’objectif, avec ce premier rendez-vous est de les accueillir, de dégrossir les idées, de trouver la bonne forme et de regarder les matières. Ensuite, je leur transmets un devis. Si le devis est accepté, on prévoit un essayage de la toile. Ensuite, il faut compter trois autres essayages : deux essayages en tissu puis un essayage final pour être sûr. Compte tenu de ces différents rendez-vous, je trouve que 6 ou 8 mois avant le mariage, c’est bien pour prendre le temps de bien faire les choses. Je peux aussi accepter des robes au dernier moment. Tout dépend du planning et des envies de la future mariée.
Quels sont les trois adjectifs qui te caractérisent le mieux à tes yeux ?
Il est toujours difficile de dire ce que l’on pense de soi. En tous cas, on dit de moi que je suis pétillante, fonceuse et créative. Je pense que c’est plutôt vrai !
Si tu devais nous livrer un seul de tes défauts, lequel serait-ce ?
Je suis une vraie pipelette ! J’adore papoter avec mes mariées…
Ton univers en trois mots
Moderne, décalé et osé. Je dirais que ce qui caractérise le plus mon univers, c’est le jeu des matières. Ce que je trouve intéressant, c’est d’aller au-delà d’une coupe pour proposer une association de matières inédite. J’aime beaucoup travailler le voile de lin, le piqué de coton voir même parfois le néoprène.
A qui s’adressent tes créations ?
Mes créations s’adressent à des femmes audacieuses, engagées, qui s’assument.
Pour toi, qu’est-ce qu’une robe réussie ?
Une robe de mariée réussie, c’est une robe que la mariée ne veut plus quitter une fois enfilée, qui vous dit qu’elle voudrait repartir tout de suite avec. C’est une robe encore plus réussie lorsque la mariée la trouve encore mieux que ce qu’elle imaginait.
Quelles valeurs sont les plus importantes à tes yeux ?
La confiance, pour sûr ! Et aussi la simplicité de l’échange. J’aime que mes mariées n’hésitent pas à demander ce qu’elles souhaitent mais aussi à dire ce qui ne va pas. S’il n’y a pas de confiance, on ne peut rien construire.
Comment vois-tu la mariée 2018 ?
Encore plus indépendante, plus audacieuse et plus élégante.
Peux-tu nous parler de ta nouvelle collection ? Quelles ont été tes inspirations ? Quelle sont tes pièces préférées ?
Pour ma nouvelle collection, j’ai justement été beaucoup inspirée par des femmes charismatiques comme Simone Veil et Simone de Beauvoir. Pour ces nouveaux modèles, j’ai voulu aller encore plus loin et proposer des robes modernes et audacieuses. Difficile de dire quelles sont mes pièces préférées car j’aime tous mes modèles. Mais si je devais en choisir deux, ce seraient la robe Louison, une robe en piqué de coton un peu lourde et une autre extrêmement élégante et simple en mousseline, la robe Lemon. Ces deux modèles sont assez représentatifs du message que j’aimerais faire passer à travers cette nouvelle collection.
Enfin, quel conseil donnerais-tu aux futures mariées pour bien choisir leur robe ?
Suivez votre instinct et faites vous plaisir à vous (pas aux autres) ! Choisissez une robe pour vous et assumez-vous !
Si comme moi vous avez un gros coup de coeur pour Clémentine et pour ses créations, filez vite voir son portfolio sur la Palette. Vous verrez d’autres de ses créations et vous pourrez directement prendre contact avec elle pour faire plus ample connaissance !