Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Sur la Palette, je vous présente des centaines d’inspirations pour vous aider à trouver les bons prestataires pour votre mariage car je suis convaincue que l’image crée du lien. Mais une image ne suffit pas. Si le style et l’univers d’un prestataire peut vous correspondre, je pense qu’il est primordial que vous soyez également sur la même longueur d’ondes en termes de valeurs, d’approche et de vision. Aussi, pour vous permettre de connaître un peu mieux les prestataires de la Palette, je leur ai posé quelques questions et ils se sont prêtés au jeu de l’interview. L’idée est de vous en dire un peu plus sur leur histoire et de vous dévoiler quelques traits de leur personnalité pour

Je commence donc les présentations avec Audrey d’Allons-y Alonso, créatrice de faire-part sur-mesure.

protrait-allonsy-alonso-papeterie-faire-part-sur-mesure-the-great-palette

Quel est ton parcours ? Ton expérience ? Raconte-nous l’histoire de Allons-y Alonso…

Beaucoup de voyages, de grandes tablées en famille et de moments simples à partager ont construit mon histoire et l’ont remplit de sourires et d’aventures.

Les yeux et les oreilles toujours en pleine effervescence, j’ai étudié le design et le graphisme pendant 5 ans, en France mais aussi en Russie et avec Santa en Laponie.

Mon parcours m’a ouvert à de nombreux univers et a développé en moi une soif insatiable d’expérimentation qui anime aujourd’hui chacun de mes projets : comment « voir autrement ».

Grâce à la perception des volumes, un travail sur les sens avec différents papiers et techniques d’impression, je transforme ce qui pourrait être quelque chose de banal en un objet sensible, malin et lumineux : un objet qui aura un langage, un imaginaire et une émotion.

Et toujours avec une pincée d’humour !

Si tu devais parler de toi en trois mots ?

Pas bonne en math 😉

papeterie-mariage-creation-sur-mesure-allons-y-alonso-the-great-palette-invitation-S+A3
papeterie-mariage-creation-sur-mesure-allons-y-alonso-the-great-palette-invitation-S+A2

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la création de la papeterie d’un mariage ?

Recevoir une lettre est un rituel empli de magie et d’émotions – tant par l’objet en lui-même que par son contenu – que j’ai toujours adoré.

Les faire-part ont ce quelque chose d’attirant : la liberté de création, la personnalisation du projet, le fait de créer un objet unique à chaque fois… et elles permettent de façonner le papier et de l’expérimenter encore et encore !

Dans le monde du mariage, j’aime rencontrer les couples, écouter leurs parcours de vie afin de les restituer en des objets spectaculaires et qui touchent. Cela revient d’ailleurs à raconter des histoires et à exprimer des sentiments sur le papier en les inscrivant dans le temps et la mémoire.

Cette chance et ce lien qui s’est créé avec mes clients, je n’aurais jamais pu le connaître si j’étais restée en agence.

Mais la vérité, c’est surtout que voir les gens heureux me rend heureuse tout simplement.  Alors je ne m’en prive pas !

Où trouves-tu l’inspiration ?

Mes erreurs et parfois réussites, mes rêves et mes bouquins, le monde et ses parfums qui d’un seul coup nous font voyager ailleurs, le quotidien et ses merveilles – j’aime chercher les petits détails auxquels on ne fait pas attention.

Et mes clients et leur univers – sans eux, certaines invitations n’auraient jamais pu être imaginées !

faire-part-mariage-sur-mesure-origami-allonsy-alonso-the-great-palette-002
papeterie-mariage-creation-sur-mesure-allons-y-alonso-the-great-palette-invitation-C+P
faire-part-mariage-sur-mesure-origami-allonsy-alonso-the-great-palette-001

Comment décrirais-tu ton style / ton univers ?

À contre-courant.

J’imagine souvent les invités en train d’ouvrir une de mes créations – que font-ils avec ?  Est-ce qu’ils la regardent plusieurs fois ? Est-ce qu’elle les fait sourire ?

Une bonne invitation est une invitation qui donne l’impression, à la personne qui la reçoit, d’être spéciale et unique. C’est pourquoi, je m’amuse à y inclure de nombreux clins d’oeil pour que ce moment devienne un plaisir pour chacun.

Je joue avec les attentes des gens – sur ce qu’ils pensent qu’une invitation devrait être – pour les surprendre avec un choix de papier, de matériau, de format ou de forme inattendue.

De cette manière, l’invitation et l’événement qu’elle annonce deviennent mémorables !

Est-ce que tu réalises uniquement des créations sur-mesure ou bien proposes-tu également des collections existantes ?

Un événement tel qu’un mariage est l’occasion de se mettre en valeur mais surtout d’être soi-même !

Créer un objet autour de la personnalité de deux personnes est alors un superbe challenge et l’occasion pour moi d’expérimenter, de m’amuser et d’être spontanée.

J’essaie de ne pas suivre les modes du moment pour que ce soit l’histoire du couple qui façonne l’invitation et non l’inverse. Adapter mon travail à la personnalité de chacun m’offre alors l’opportunité de travailler un éventail de techniques et de styles complètement différents ! Ça va de l’invitation classique et sophistiquée à une ambiance fun et décalée.

Cependant, l’idée de créer des collections est un autre challenge que je suis prête à relever. À suivre… !

papeterie-mariage-sur-mesure-fables-allons-y-alonso-the-great-palette-003
papeterie-mariage-creation-sur-mesure-allons-y-alonso-the-great-palette-papeterie

Tes créations peuvent-elles être déclinées pour l’ensemble de la papeterie d’un mariage ? Quelles sont selon toi les “pièces maîtresse” de la papeterie d’un mariage ?

Ce n’est pas automatique mais c’est toujours un plaisir de créer un projet dans sa totalité – du save the date aux cartes de remerciements en passant par les éléments de décor !

La création de plusieurs objets à l’occasion d’un événement spécial, surtout d’un mariage, permet de donner une ambiance, une émotion à celui-ci. Chacun de ces objets est alors l’opportunité d’informer les invités mais aussi de les emballer et les amuser autant que possible.

Ils ont chacun leur propre importance, c’est pourquoi le moindre détail compte. Il n’y en a donc pas un qui me semble plus important que l’autre.

C’est l’ensemble de ces objets qui va permettre de créer un univers cohérent, harmonieux et subtil tout au long de la journée ou du week-end.

papeterie-mariage-sur-mesure-prague-allons-y-alonso-the-great-palette-006

Combien de temps faut-il compter pour créer une papeterie de mariage ? Quelles sont les différentes étapes de la création d’une papeterie sur-mesure ?

Je ne vais pas mentir, si un couple a une idée bien précise sur ce qu’il souhaite, ça peut alors aller assez vite – il faut quand même compter un bon mois entre la signature du devis et l’envoi des faire-part (en fonction de la quantité et de la difficulté du projet bien entendu).

Mais, même si parfois ça marche – ce qui n’est pas toujours le cas –, le mieux est de prendre son temps (3 / 4 mois avant la date souhaitée de l’envoi des invitations, c’est plutôt pas mal) afin de ne pas avoir la pression des délais et donc de ne pas bâcler le travail. J’aime prendre le temps de discuter de tout et de rien, d’écouter, de zieuter pour pouvoir comprendre. On discute donc une première fois par mail, téléphone ou skype – ou autour d’un verre, quand la distance le permet – de leur histoire, leurs envies et besoins pendant que moi je leur montre deux-trois projets, partage mes idées et mon savoir-faire.

On trouve généralement l’idée qui nous plaît à tous les 3 au bout de quelques échanges. Une fois cette base trouvée et le devis correspondant validé, je me mets au boulot jusqu’à arriver à l’objet qui correspondra à cette belle aventure !

Une fois la maquette validée – et si on a le temps – je peux alors envoyer un prototype papier de l’invitation afin que le couple puisse mieux se rendre compte du rendu final sur papier. Si celui-ci est validé, on passe alors à la dernière partie du projet : l’impression et le façonnage de l’objet. Ensuite il n’y a plus qu’à plier, emballer et peser !

C’est donc un véritable travail à trois qui est réalisé, c’est pourquoi cela peut demander du temps pour y arriver.

faire-part-mariage-sur-mesure-thailand-allonsy-alonso-the-great-palette

Prends-tu en charge l’impression de la papeterie ou les mariés doivent-ils faire appel à un imprimeur ?

Je préfère m’occuper de l’impression et du façonnage tant que cela est possible. Cela me permet d’être plus sûre du résultat. Si ce n’est pas possible, comme pour certaines techniques telle que le letterpress ou le marquage à chaud, je fais appel à des prestataires. Et si les mariés préfèrent gérer eux-mêmes cette partie, c’est tout à fait possible. Je leur donne alors des conseils sur le choix des matériaux et ils se chargent ensuite du reste.

Qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans la relation que tu as avec tes mariés ?

Le partage, la confiance qu’on se donne mutuellement mais aussi (et surtout) le respect.

Quelles sont les valeurs qui te tiennent le plus à coeur dans ton travail ?

La liberté et le plaisir.

J’ai toujours cette phrase qui me trotte dans la tête : « you need to have fun to work hard ! » – depuis que je l’ai lue, je ne peux plus m’en défaire, elle est devenu mon leitmotiv.

Quelle est la meilleure raison de faire appel à un graphiste pour la création sur-mesure d’une papeterie de mariage ?

Voir ce qui au départ n’étaient que des pensées prendre forme et devenir réalité !

Un conseil pour les futurs mariés pour choisir la papeterie de leur mariage ?

N’écoutez que vous (et un peu votre prestataire !) et surtout faîtes vous plaisir ! C’est un conseil qui fonctionne pour tout, mais c’est pour moi l’essentiel.

Voilà, vous en savez plus sur Audrey ! Si son approche et son univers vous plaisent, n’hésitez surtout pas à la contacter ! Vous pouvez aussi consulter son profil et son portfolio sur The great Palette et la contacter directement depuis le site !

Je vous dis à très vite pour la présentation du prochain prestataire… Sûrement mercredi prochain alors ne partez pas trop loin !