Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Généralement on organise son mariage une seule fois dans sa vie (c’est tout ce qu’on vous souhaite en tous cas !). Et la grande question qu’on se pose tous, vous la connaissez : par où commencer ?

On vous donne ici notre avis sur la démarche à suivre pour commencer à organiser votre événement.

Vous vous en doutiez, il va falloir commencer par fixer une date ! Et cette première étape n’est pas la plus évidente ! En effet, la date de votre mariage dépendra souvent des disponibilités du lieu que vous avez choisi, qui dépendra lui-même de votre budget si vous en avez un, du nombre de personnes que vous souhaitez inviter ainsi que de la disponibilité de la mairie et du lieu de culte si vous prévoyez un mariage religieux.

Bref, nous ce qu’on vous conseille, c’est de commencer par lister vos invités. Une fois la liste établie, si vous n’avez pas de limite de budget (chanceux !), commencez à répertorier les salles qui vous plaisent et qui peuvent accueillir l’ensemble de vos convives. Vous pouvez vous rendre sur des annuaires comme 1001 salles ou ABC salles, ou tout simplement demander conseil à vos amis ou à votre famille, qui auront peut-être dans leur carnet d’adresses des lieux canon à vous recommander et que vous n’auriez pas trouvé sur ces sites.

Si la question du budget se pose pour vous (comme pour beaucoup de couples), une fois la liste des invités dressée, essayez d’évaluer le budget approximatif de votre mariage en fonction de vos envies, de vos priorités. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Que vos invités mangent bien ? Qu’il y ait une ambiance de folie ? Une décoration à tomber par terre ? Que tout le monde soit là ?

L’établissement de ce budget vous permettra de savoir combien vous souhaitez allouer à la location de la salle et pour combien de convives. Vous pourrez ensuite répertorier les salles qui vous plaisent et qui répondent à vos attentes à la fois en termes de budget mais également en termes de capacité d’accueil. Regardez les gros annuaires mais pensez toujours au bouche à oreille afin de dénicher le lieu qui vous correspondra le mieux. Tous les lieux de réception n’ont malheureusement pas de site Internet ! Vous pourrez ensuite commencer les visites puis analyser les disponibilités, confronter toutes ces informations et fixer votre date ! Ouf !

Pour cette première étape, n’oubliez pas de vous y prendre très tôt, certains lieux, très prisés, sont réservés plus de 18 mois à l’avance (en tous cas si vous souhaitez vous marier entre mai et octobre).

Restez connectés… On vous prépare bientôt un autre article dans lequel on vous dévoile toutes les questions qu’il faut se poser lorsque l’on visite un lieu de réception.