Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Organiser un beau mariage c’est bien mais organiser un beau mariage éco-responsable c’est encore mieux et c’est possible ! Oui parce que s’il y a bien un jour pendant lequel on a tendance à consommer et à gaspiller, c’est bien celui-là !

Alors pour ceux qui sont sensibles à la protection de la planète et qui veulent s’engager et donner encore plus de sens à leur événement, voici un shooting qui devrait vous donner des idées : un shooting qui met en scène une décoration de mariage en hiver pensée de manière durable.

Etre éco-responsable, c’est avant tout respecter un maximum la nature et l’environnement. Et qui dit respecter la nature, dit entre autres essayer de gaspiller le moins possible et de recycler un maximum. C’est ce que nous avons essayé de faire, avec Eugénie, de Tahome et une équipe de chouettes prestataires sensibles au sujet. Voici concrètement les choix que nous avons faits pour proposer une décoration et des tenues de mariage éco-responsables.

 

Le choix du décor floral du mariage

 

Lorsque j’ai parlé du projet à Nathalie, alias Natipi, elle a tout de suite été séduite et les idées ont immédiatement fusé ! Spécialiste de la fleur, pour elle c’est clair : choisir des fleurs d’une manière éco-responsable pour son mariage c’est sélectionner des fleurs de saison et éviter les fleurs coupées.

Pour ce shooting organisé en hiver, nous sommes donc parties sur des roses de Noël et des jacinthes présentées en utilisant la technique du kokedama. Pour faire simple, cette technique japonaise consiste à envelopper les racines des fleurs dans de la mousse et permet de conserver les fleurs pour ensuite les replanter et les garder le plus longtemps possible.

Pour ce qui est du bouquet et de la coiffure de la mariée, Nathalie a conçu ces accessoires fleuris à partir de plantes, de fruits et de branchages secs trouvés dans la forêt. Une manière de recycler des éléments de la nature !

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-9046

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9377

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-9015

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9348

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-9520

Le choix de la décoration de la table du mariage

 

Tout en gardant en tête la notion de recyclage, nous sommes arrivés à plusieurs conclusions : l’idéal était de trouver du mobilier recyclé et d’utiliser de la vaisselle chinée disponible à la location pour respecter notre volonté de limiter le gaspillage.

Pour le mobilier, nous avons donc fait appel à Woodstock Création dont la spécialité est le recyclage créatif basé sur le réemploi des matières hors d’usage et des produits en fin de vie. Et pour la vaisselle, ce sont les petits trésors de Rosewood Créative Jour J que vous voyez sur les tables. D’ailleurs, toute cette jolie vaisselle chinée avec soin est bien entendu disponible à la location !

Un autre élément de la décoration qui a été pensé, toujours dans un esprit responsable, c’est le faire-part avec l’utilisation d’un papier recyclé et une délicate aquarelle dessinée par Eugénie.

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9171

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9039

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9180

Les tenues des mariés

 

Quand j’ai rencontré Isabella Boutin la première fois, elle a tout de suite évoqué son approche de la création de robes de mariée avec la volonté de permettre à ses clientes de reporter leur tenue (ou une partie de leur tenue) après le jour J. Il était donc évident que ses créations feraient partie de shooting. Nous avons choisi une robe courte en dentelle, très raffinée et élégante. En plus d’être une robe de mariée canon, elle est à tomber portée avec un perfecto en cuir noir pour une soirée !

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9342

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9339

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9337

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9093

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9657

J’avais aussi repéré un modèle de la dernière collection de Clémentine, alias Chez les Yacks, qui me semblait parfait pour illustrer nos propos ! Une robe de mariée longue, très simple, portée avec un petit haut en dentelle et un gilet en mailles manches courte, deux éléments faciles à remettre avec un jean pour un look décontracté après le mariage.

Vous verrez aussi les jolis bijoux portés par la mariée. Il s’agit des créations de Maison Madame. Des accessoires imaginés pour rester intemporels et adaptables selon les situations. Ils sont composés d’une chaîne et d’un ruban interchangeable et ils peuvent être portés en collier ou en bracelet.

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9509

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9503

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9499

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9426

mariage-eco-responsable-haute-savoie-laurianne-conesa-the-great-palette-9424

La notion éco-responsable est une notion qui me tient particulièrement à coeur et dont j’essaierai de vous parler régulièrement ici. Elle accompagne pour moi tout un tas de valeurs qui guident mes actions et mes choix au quotidien. La présentation de ce shooting n’est donc que le début d’une série d’inspiration et d’articles sur le sujet !

Un grand merci à nos modèles et à toute l’équipe de prestataires qui a participé au projet !

A très vite !

Caroline


 

Photographe : Laurianne Conesa / Wedding design et papeterie : Tahome / Design floral : Natipi / Location de vaisselle : Rosewood Créative Jour J / Mobilier recyclé : Woodstock Création / Lieu de réception : Blendeas / Bijoux : Maison Madame / Robe de mariée courte : Isabella Boutin / Robe de mariée longue : Chez les Yacks