Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Pour ceux qui se lancent dans la préparation de leur mariage mais aussi pour ceux qui ont déjà commencé à penser à l’organisation de leur journée, voici quelques conseils à garder en tête pour aborder sereinement votre jour J.

Priorisez, priorisez, priorisez

Lorsque l’on organise son mariage, on se retrouve à devoir faire tout un tas de choix. Choisir la date, choisir le lieu de réception, choisir l’ambiance, choisir les tenues, choisir les invités… et j’en passe. Avant toute chose, il est donc primordial de prioriser. Posez-vous un moment à deux et réfléchissez à ce qui est le plus important pour vous : accueillir un maximum d’invités ? que vos invités se régalent ? qu’il y ait une ambiance de folie ? que la décoration soit au top ? que les photos de votre événement déchirent et qu’elles vous permettent de revivre ce jour indéfiniment ? que vos tenues soient ultra stylées ? etc.

Hiérarchisez les priorités. Cela vous permettra de faire plus facilement certains choix.

Impliquez vos proches dans la préparation de votre mariage

Pour que votre mariage ne soit comme aucun autre, n’hésitez pas à solliciter vos proches. En effet, qui de mieux que vos amis et votre famille, qui vous connaissent par coeur, pour vous accompagner dans la création d’un événement qui vous ressemble :

  • Une amie graphiste qui pourra créer vos faire-part et l’identité de votre événement,
  • Une soeur choriste qui pourra animer la chorale de la cérémonie religieuse,
  • Un témoin pianiste qui pourra jouer quelque chose pendant la cérémonie laïque,
  • Un ami coiffeur qui pourra se charger de votre mise en beauté, etc.

Faire participer vos proches à la construction de moments clés de votre mariage donnera une dimension beaucoup plus profonde et beaucoup plus personnelle à votre événement.

Pensez à vos invités

Il est clair que vous vous mariez avant tout pour vous. C’est d’abord votre journée. Cependant, pensez à prendre soin de vos invités (ils vous le rendront !). Pour cela, n’hésitez pas à les chouchouter :

  • Trouvez un moyen pour qu’ils dorment sur place ou au moins préparez une liste de logements proches du lieu de réception pour qu’ils puissent facilement s’organiser,
  • Prévoyez des activités pour eux pendant le vin d’honneur et pendant la soirée (photobooth, livre d’or, jeu de molkky, babyfoot, pétanque, etc.),
  • Prévoyez des petites attentions pour vos invités : des éventails et des bouteilles d’eau pour qu’ils puissent se rafraîchir s’il fait chaud, des plaids pour qu’ils puissent se couvrir s’il fait froid, etc.
  • Faites en sorte qu’ils ne manquent de rien (boissons et gourmandises à grignoter jusqu’au bout de la nuit),
  • Pensez aussi à préparer un petit discours pour les remercier d’être venu partager ce moment important avec vous.
Mise en beauté mariée - Photographe : Madame A Photographie

Anticipez un maximum le programme de la journée et déléguez

Anticipez un maximum le programme de votre journée. Informez votre famille et vos témoins de ce que vous attendez d’eux. S’ils connaissent le déroulement de la journée, vous n’aurez rien besoin de gérer. Le jour J, vous n’aurez pus qu’à penser à profiter de votre journée et à vous amuser !

Faites tout pour être à l’aise le jour J

Pour finir, un conseil général mais toujours utile. Pensez à tout faire pour vous sentir bien le jour de votre mariage en restant vous-même. Alors oui mais ça veut dire quoi tout faire pour être à l’aise ? Réponse :

  • Pensez d’abord à vous avant de penser à ce que vont penser vos invités. Par exemple, Monsieur, si vous n’avez pas envie de mettre de cravate ou si vous n’avez pas envie de porter de chaussettes parce que vous vous mariez en été et que vous vous sentez plus à l’aise comme ça et bien faites comme vous le sentez ! Et si vous voulez remplacer le champagne par de la bière, c’est votre choix !
  • Travaillez avec des professionnels qui vous correspondent et avec qui le courant passe parfaitement. Choisissez des prestataires de qualité, qui vous correspondent et donc qui vous comprennent. C’est indispensable pour être sûr d’être à l’aise pendant cette journée chargée en émotion. Si vous avez un bon feeling avec les professionnels qui vous accompagnent, ils sauront faire ce qu’il faut pour que cette journée soit parfaite.
Soirée de mariage - Photographe : Madame A Photographie

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles ! Et s’il y a des jeunes mariés dans le coin, n’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires !

Photo de couverture : Madame A Photographie