Il y a TELLEMENT de choses à choisir / faire / prévoir / fabriquer quand on organise son mariage que ça en décourage plus d’un (oui oui on en connaît…;-)) et on les comprend !

Du coup, on s’est dit que pour enlever un peu de pression, on allait essayer de vous dénicher des petites idées pour rendre la préparation de ce grand jour plus fun et aussi moins chronophage ! Vous trouverez ces astuces dans la rubrique « Faisons simple et efficace ».

Mais avant ça, commençons par revenir à l’essentiel : les principaux ingrédients d’un mariage réussi.

– Une date qui va bien –

…pour organiser une cérémonie sincère, qui vous ressemble, et pendant laquelle vous serez à l’aise,
…dans pas trop longtemps (parce que vous avez hâte) mais pas tout de suite non plus (parce qu’il faut le temps de préparer),
…pendant une saison qui vous plaît (on n’est pas obligés de se marier en été ou au printemps, un mariage en automne ou en hiver c’est très bien aussi, voir même très très bien),
…et puis surtout une date où un maximum de vos invités pourront venir.

les-ptits-papiers-papeterie-mariage-sur-mesure-mariage

©Malvina Photography

– Un endroit pour célébrer l’événement et de quoi « festoyer » comme il se doit –

Dedans ? Dehors ? Dans votre jardin ? Dans un château ? Dans une salle de théâtre ? Dans une grange ? Sous un tipi ? Dans la forêt ? Dans un lieu abandonné ? Sur la plage ? etc. etc.

En réalité, vous pouvez faire ça où vous voulez ! Le seul point parfois délicat à gérer pour certains de ces lieux (surtout en extérieur), vous vous en douterez, c’est la météo… Mais avec un peu d’organisation, ça se fait très bien. Et puis, réfléchissez bien parce que ça vaut peut-être le coup de prendre le risque !

vrai-mariage-folk-harmonia-jean-laurent-gaudy

©Jean-Laurent Gaudy

– Des témoins qui veilleront sur vous –

Combien ? Qui ? Pourquoi ?

En répondant à ces trois questions, vous devriez arriver à constituer l’équipe de choc qui vous accompagnera le jour J et même toute la vie.

robinetlessuperheros-photographe-mariage-lyon-france

©Robin et les super héros

– Des invités pour partager cette journée –

Le choix des invités peut parfois vite devenir un vrai casse-tête (et on ne parle pas encore du plan de table…). Honnêtement, il est difficile de donner des conseils sur la question. Chaque situation est différente. Essayez de réunir le maximum de personnes qui comptent pour vous. C’est le plus important.

Hlo-Photography-seance-mariage-adeline-et-robin

©Hlo Photography

– Des tenues canon –

Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter, n’est-ce pas ? En plus, sur ce sujet, vous avez l’embarras du choix : bohème, chic, rock’n roll, moderne, classique, etc. Il y en a pour tous les goûts !

SURTOUT, choisissez quelque chose qui vous ressemble, une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise. Ce point pourrait presque être décisif pour l’ambiance du mariage car si vous n’êtes pas bien dans vos baskets, ça risque de se voir comme le nez au milieu de la figure et vos invités auront du mal à profiter de la fête si vous-même ne vous amusez pas (ce qui serait dommage soit dit en passant)…

– Quelqu’un qui immortalise vos souvenirs

Photographe et/ou vidéaste, c’est grâce à eux que vous pourrez vous replonger plus tard dans cette journée alors choisissez les biens !

laurianne-conesa-photographe-mariage

©Laurianne Conesa

Pour finir, pour nous, l’ingrédient NUMBER ONE d’un mariage réussi, ça reste :

– des amoureux qui s’amusent –

Des mariés qui lâchent prise et qui profitent à fond, c’est un peu l’essentiel non ? N’oubliez pas que ce jour, vous ne le vivrez qu’une fois (c’est ce qu’on vous souhaite en tous cas…) alors s’il manque une fourchette, si les chaises sont moches, ou si vous n’avez pas de tenue pour les enfants d’honneur, etc. Peu importe ! Si vous vous amusez, vos invités s’amuseront ! C’est aussi simple que ça.

nosilaprod-photographe-mariage-lyon-france

©Alison Bounce

Voilà, c’est notre vision de ce qui est essentiel pour un mariage réussi. Après, il y a tous ces petits détails qui font que c’est encore mieux ! Mais si vous avez déjà ça, c’est déjà pas mal !

Question timing, tout ça se décide bien entendu relativement à l’avance. Entendez par « relativement » 12 à 18 mois pour une salle (quand même) et 10 à 12 mois pour le traiteur, le  photographe et/ou vidéaste. Pour la tenue, vous avez un peu plus le temps mais il ne faut pas traîner (comptez 7 à 9 mois pour mademoiselle et 4 à 6 mois pour monsieur).

Ce n’est pas une obligation donc pas de stress. Mais gardez en tête que si vous choisissez de vous marier dans des délais plus courts, vous aurez moins de choix dans les prestataires sauf si bien sûr vous choisissez une date hors saison (en gros entre novembre et avril) ou un jour en semaine.

post-blog-les essentiels du mariage-timeline

Pour les petits détails qui accompagnent ce grand jour, on vous en dira plus dans la rubrique « Détails » en essayant de faire en sorte que ces détails ne deviennent pas non plus une corvée !

En attendant la suite, restez inspirés et venez faire un tour sur notre great Palette !