Qui n’est pas tombé sous le charme de ces jolies suspensions géométriques d’origine nordique tellement poétiques et so tendance ?

Si vous aussi vous avez choisi de mettre une touche dorée dans votre décoration de mariage (ou de Noël), n’hésitez plus ! Les himmelis en laiton seront parfaits !

Ici, on vous montre comment en réaliser facilement.

A l’origine

A l’origine, les himmelis sont des décorations de Noël finlandaises. Depuis quelques temps, vous les avez aussi vus déclinés en luminaires, mobiles, décorations murales. C’est dire s’ils ont la cote !

Ils peuvent avoir plusieurs formes (losange, diamant, cœur, etc.). Côté matériaux, on en trouve en cuivre, en laiton, mais aussi en bois. Une fois que vous aurez compris le principe, vous pourrez varier les longueurs, les matériaux et le nombre de tubes pour personnaliser vos créations et obtenir ce que vous voulez !

Ici, nous avons choisi de créer un himmeli pour notre sapin de Noël, donc un petit himmeli d’environ 7 cm de haut que nous avons décidé de fabriquer en laiton pour l’aspect doré du matériau.

Comment faire ?

Pour fabriquer votre himmeli, il vous faut 1 tube en laiton de 2 ou 3 mm de diamètre (généralement on les trouve en un mètre de long ce qui est suffisant pour notre petite suspension), du fil de pêche, une pince coupante, une pince plate et des ciseaux.

étapes de création d'un himmeli

(1) Découpez 12 tubes de 5 cm et préparez un peu plus d’1 m de fil de pêche. Lorsque vous allez couper les tubes, le bout va s’aplatir. Aidez-vous de la pince plate pour reformer le tube et pouvoir passer le fil.

(2) Enfilez 3 tubes sur le fil de pêche pour former un triangle. Nouez le triangle obtenu.

(3) Enfilez à nouveau 2 tubes sur la longueur restante et rattachez le dernier tube à un angle du triangle préalablement formé. Nouez le triangle obtenu.

(4) Enfilez encore 2 tubes sur le fil restant et rattachez le dernier tube à une des pointes du triangle le plus proche pour obtenir un trapèze. Repassez le fil de pêche dans un tube de sorte que vous puissiez repartir du côté le plus long du trapèze.

(5) Ajoutez un tube et (6) nouez-le sur l’angle opposé du trapèze. Vous obtenez alors la base inférieure de votre himmeli.

Il vous reste 4 tubes.

(7) Enfilez 2 tubes sur le fil et (8) reliez deux triangles opposés de la base en formant un triangle. Repassez le fil de pêche dans un des tubes de la base de manière à ressortir du côté opposé au triangle que vous venez de former.

(9) Enfilez enfin les 2 derniers tubes et reliez deux triangles opposés de la base (en face du triangle précédemment formé). Repassez le fil de pêche dans un des tubes du nouveau triangle pour le faire ressortir à la pointe du triangle. Nouez les pointes des deux derniers triangles obtenus et le tour est joué.

Variante

Vous pouvez remplacer les 4 derniers tubes par des tubes plus longs (par exemple 7 centimètres) pour obtenir une forme plus haute.
Vous pouvez aussi remplacer le tube en laiton par des pailles imprimées.
En fait, vous pouvez faire tout ce que vous voulez ! Laissez faire votre imagination et créez les himmelis qui vous font envie !