Organiser son mariage à la mairie

Communément appelée cérémonie civile, le mariage à la mairie est l’étape obligatoire pour valider votre union et l’existence de votre famille devant la loi. Les démarches liées à cette formalité font partie des premières choses à gérer lorsque vous allez établir le rétroplanning de votre événement.

Voyons ensemble en quoi consiste un mariage civil et quels sont les petits détails que vous aurez à régler avant de passer devant monsieur le Maire.

Comment se déroule la cérémonie à la mairie ?

La cérémonie civile dure généralement entre entre 15 et 20 minutes.

Les mariés peuvent soit arriver soit avant, soit en même temps, soit après les invités. Il n’y a pas de réelle formalité. Souvent, dans les grandes villes, le marié s’installe en même temps que les invités et la mariée entre ensuite. Et parfois, la mairie est même équipée pour diffuser une musique d’entrée pour la mariée !

Question placement. La mariée s’assoit à gauche de son futur époux. Leurs témoins respectifs s’installent à côté d’eux.

Une fois que tout le monde est plus ou moins bien installé, le Maire après avoir salué l’assemblée, entre souvent tout de suite dans le vif du sujet. Dans les petites communes, lorsque les équipes municipales sont accessibles ou lorsqu’elles connaissent bien les mariés, les cérémonies peuvent être personnalisées ce qui les rend un peu plus chaleureuses. Le Maire (ou son représentant), avant de lire les articles 212, 213, 214, 215 et 371-1 du Code Civil, procède alors à un petit discours sur les époux.

Une fois la lecture des articles du Code Civil terminée, l’officiant pose la question (que tout le monde attend) : Mme (M.) Untel acceptez-vous de prendre pour époux M. (Mme) Untel… Si vous ne prévoyez pas de cérémonie religieuse ou laïque, vous pouvez échanger les alliances pour ensuite passer à la lecture de l’acte de mariage puis à la signature des registres.

Une fois que tout le monde a signé (époux et témoins), le célébrant remet le livret de famille et les convives sortent de la salle pour accueillir les jeunes époux à la sortie de la mairie.

Dans quelle mairie s’unir ?

On ne peut pas se marier dans n’importe quelle mairie. Il faut que la commune dans laquelle a lieu la cérémonie soit une commune avec laquelle au moins un des futurs époux a des liens durables, que ce soit de manière directe ou indirecte (par ses parents).

On entend par liens durables, le fait d’avoir son domicile ou sa résidence dans la commune depuis au moins 1 mois. Si vous choisissez de vous marier dans la commune de vos parents, la mairie ne vous demandera pas d’attestation d’hébergement mais pourra exiger la preuve de domiciliation de vos parents.

© Madame A Photographie

Quelle date pour son mariage civil ?

Pour ce qui est de la date de votre mariage, plusieurs possibilités pour vous :

  • vous pouvez prévoir votre mariage civil le même jour que votre cérémonie laïque (ou religieuse). Dans ce cas, il faudra penser à coordonner la date avec la disponibilité de la salle de réception et celle du lieu de culte.
  • vous pouvez vous marier civilement avant votre mariage religieux (ou laïque), bref avant votre grande fête. Dans tous les cas ce sera avant car vous ne pourrez pas vous marier dans un lieu de culte sans être passé devant monsieur le Maire. Souvent, lorsque les futurs mariés choisissent une date différente pour leur mariage civil, c’est parce qu’ils prévoient de se marier dans un lieu de réception localisé dans une commune dans laquelle ni eux, ni leurs parents résident.

Une fois la date fixée, contactez votre mairie afin de prendre un rendez-vous au service de l’État civil pour un dépôt de dossier de mariage.

Les formalités : le dossier de mariage

Pour constituer votre dossier de mariage, chacun de vous devra produire un certain nombre de pièces :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile ou de résidence
  • les informations concernant les témoins ainsi qu’une copie de leur pièce d’identité
  • un copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois disponible ici
  • le certificat du notaire si vous avez prévu un contrat de mariage

Si l’un des futurs époux est étranger, il devra fournir des documents spécifiques à sa nationalité (à voir avec la mairie du consulat).

C’est la publication des bans qui annonce officiellement votre mariage. Ils indiquent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage sera célébré. Ils sont affichés dans la mairie du mariage, mais aussi dans celle où l’un ou l’autre des époux a son domicile. Attention, le mariage peut être célébré seulement 10 jours pleins après la publication des bans, donc calculez bien votre coup.

Pour aller plus loin dans la préparation de votre mariage, découvrez quelles sont les premières étapes de la préparation d’un mariage.