Choisir les couleurs de son mariage

Lorsque vous allez choisir la décoration de votre mariage, vous allez certainement commencer par vous inspirer sur la toile pour avoir une idée de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Pas facile de faire le tri dans tout ça. Je vous propose donc quelques conseils pour choisir les couleurs de votre mariage.

Une fois les couleurs définies, vous pourrez les décliner pour l’ensemble de votre décoration.

Inspirez-vous des éléments clés de votre événement

Afin d’assurer une cohérence visuelle lors de votre journée, je vous conseille d’abord d’analyser tout ce qui compose la décoration de votre mariage : ambiance, saison, lieu de réception, mobilier, papeterie, fleurs… Partez de vos coups de coeur et déclinez !

Les détails du lieu de réception

L’endroit où aura lieu la réception fait souvent partie des premières choses que l’on choisit lorsque l’on organise un mariage. Il est donc primordial de le prendre en compte dans le choix des couleurs.

Certains lieux de réception sont plutôt sobres, sans détail particulier, pouvant accueillir à peu près n’importe quelle décoration. En revanche, d’autres présentent des petits détails qui pourront (et devront même) vous guider dans le choix des couleurs de votre mariage.

Par exemple, si la salle de réception propose du mobilier bordeaux. Pourquoi pas partir de cette couleur accompagnée d’une déclinaison de rose pastel ou de beige ? Si vraiment vous n’aimez pas cette couleur, préférez des nuances cohérentes et évitez de choisir des couleurs trop contrastantes.

© Cécile Creiche – Décoration et fleurs par Les Embellies d’Amélie

Choisissez vos couleurs à partir de vos coups de coeur

Parcourez Internet, les blogs, les magazines, Pinterest, tout ce qui pourra vous inspirer pour imaginer la décoration de votre jour J. Sélectionnez vos inspirations préférées et utilisez-les pour définir les couleurs de votre événement.

Les fleurs

Peut-être avez-vous eu un coup de coeur pour un bouquet ou un centre de table. Observez les couleurs des fleurs qui composent ces créations, la combinaison des nuances utilisées, notez les couleurs qui ressortent et déclinez-les pour le reste de votre décoration.

La papeterie

En parcourant la toile, vous avez repéré le faire-part qu’il vous faut, celui qui reflète l’ambiance dont vous rêvez pour votre événement. N’hésitez pas à reprendre les couleurs utilisées sur cette papeterie pour les appliquer au reste des éléments de votre événement.

Les accessoires

Vous avez flashé sur un accessoire : un noeud papillon en liberty, un bijou coloré, une paire de chaussures, un motif… Partez de cet accessoire pour construire un nuancier et le décliner à l’ensemble des éléments de votre décoration.

© Cécile Creiche – Décoration et fleurs par Les Embellies d’Amélie

Choisissez une tonalité et variez les nuances

Lorsque vous aurez choisi une tonalité principale ou une combinaison de couleur, pensez à aller plus loin en variant les nuances. En effet, lorsque vous allez concevoir l’ensemble de votre décoration, il sera toujours plus facile de trouver une nuance qui se rapproche de votre couleur dominante plutôt que les couleurs exactes des tonalités principales.

Pensez à déterminer le nuancier de couleurs de votre événement avant votre rencontre avec le fleuriste ou le wedding designer de votre événement car cela lui permettra de mieux comprendre vos envies et vos attentes.

Pour aller plus loin, peut-être aimeriez-vous savoir :