Vous l’avez forcément vu, il est PARTOUT ! Il est ultra tendance, il nous régale les yeux et les papilles, vous l’avez deviné, il s’agit du naked cake !

Du coup, on a tenté de cuisiner le nôtre et on s’est dit qu’on allait partager avec vous notre chouette recette ! Alors attention, il s’agit d’une recette extra-ultra-simple pour un rendu plutôt efficace. Si vous voulez un gâteau plus travaillé et plus stylisé, n’hésitez pas à faire appel à des pros, ils font ça à merveille !

Donc, même s’il en jette, pas besoin d’être un expert en pâtisserie pour s’essayer au naked cake : un biscuit (génoise ou gâteau de Savoie), une chantilly, des fruits, un peu de gourmandise et hop le tour est joué !

Nous avons choisi, pour cette recette de réaliser un gâteau de Savoie et nous utiliserons des myrtilles pour garnir le tout. Si vous êtes plus à l’aise avec la génoise et que vous préférez d’autres fruits, vous pourrez facilement adapter la recette ci-dessous, ne vous inquiétez pas.

Naked-cake-recette-simple-the-great-palette-002

Recette du gâteau de Savoie

Les ingrédients
4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine
1 sachet de levure chimique

La réalisation

Faites chauffer votre four à 160°.

Commençons par les oeufs. Séparez les blancs des jaunes et mettez les blancs dans le bol de votre robot pour les monter en neige. Ajoutez ensuite le sucre aux blancs que vous venez de monter. Ajoutez les jaunes. Incorporez la farine et la levure que vous aurez préalablement mélangés. Beurrez et sucrez le moule dans lequel vous prévoyez de cuire votre gâteau, versez la préparation et enfournez pour une cuisson pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer la chantilly.

Pour préparer la chantilly

Les ingrédients

200 ml de crème fraîche très froide
30 g de sucre glace

Ajoutez la crème fraîche (sortie du frigo au dernier moment) et le sucre glace dans le bol de votre robot bien froid (n’hésitez pas à le laisser quelques minutes au frigo si besoin). Faites tourner votre robot jusqu’à ce que votre chantilly soit bien ferme.

Parlons du montage

Lorsque votre gâteau de Savoie est cuit, laissez-le refroidir avant de le découper. Une fois qu’il est à la bonne température, découpez trois disques égaux (idéalement). Ensuite, rien de plus simple pour le montage : alternez un disque, de la chantilly, des fruits. Pensez à garder des fruits pour la décoration du gâteau !

Bien sûr, libre à vous d’ajouter des étages, il vous suffira simplement de faire un gâteau de Savoie supplémentaire et peut-être un peu plus de chantilly !

Voilà notre recette pour un Naked Cake simple et gourmand ! Et vous, quel est votre secret pour un Naked Cake réussi ?