Soyons clairs : ce n’est pas parce que c’est à la mode et parce qu’il est possible de faire des milliards de choses soi-même pour son mariage que l’on doit se sentir obligée de prévoir une tonne de décoration en mode DIY pour le jour J.

Au moment de choisir l’ambiance et la décoration de votre mariage, profitez-en pour déterminer ce qu’il est raisonnable de faire vous-même.

Lorsque vous choisissez l’ambiance et la décoration de votre mariage, il est essentiel de définir dès le départ ce qu’il est raisonnable de faire vous-même et ce qu’il serait souhaitable de déléguer. En effet, si vous vous surchargez en bricolage, la préparation de votre mariage pourra vite devenir un enfer. On vous donne donc ici des pistes de réflexion pour juger ce qu’il serait bon pour vous de faire ou de déléguer.

Evaluez quelle est votre expérience en matière de DIY

Pour déterminer la place du DIY dans l’organisation de votre mariage, la première question à se poser est simple : suis-je manuelle/créative ? est-ce que j’aime/j’adore bricoler ? est-ce que je suis équipée ? Bref, quel est mon degré d’expérience et de motivation en matière de DIY ?

Déterminez le nombre de jours que vous pouvez consacrer à la création de votre décoration

Si vous avez l’habitude de bricoler, que le Do It Yourself n’a pas de secret pour vous et que vous avez déjà du matériel à la maison (pistolet à colle, pince coupante, ciseaux, cutter, feutres, imprimante, etc.), vous devriez pouvoir réaliser la décoration de votre mariage sans trop de problème. En revanche, si vous êtes novice, soyez vigilante car pour certains DIY, le temps d’acquérir les bons gestes, la bonne technique, sera parfois plus important. Veillez donc à ne pas vous surcharger pour que la préparation de votre décoration ne devienne pas un cauchemar… L’organisation et la coordination d’un mariage prennent déjà beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. N’oubliez pas de vous concentrer sur l’essentiel. Ce moment doit rester un moment de plaisir. Pendant que vous y êtes, déterminez le nombre de jours que vous pouvez / souhaitez consacrer à ces activités.

Listez les éléments de décoration que vous souhaiteriez réaliser vous-même et estimez le temps nécessaire à leur confection

Donc, une fois que vous avez déterminé votre degré d’expérience et de motivation ainsi que votre disponibilité, établissez la liste des choses que vous aimeriez réaliser vous-même. Ensuite, pour chaque élément, estimez le temps qu’il vous faudra pour le réaliser. Si vous avez trouvé un tuto sur Internet, l’auteur donne parfois des indications sur le temps de réalisation qu’il estime pour une quantité donnée. Ne soyez pas trop optimiste, ça prend toujours plus de temps qu’on ne le croit !

Estimez le coût de chaque objet que vous prévoyez de réaliser

Estimez également le coût de chaque élément. Si vous aimez moyennement bricoler, ce serait dommage de perdre du temps et en plus de l’argent ! Parfois, il revient moins cher de déléguer la tâche à un professionnel. Enfin, faites le point sur les personnes qui pourront vous aider à fabriquer tout ça. Famille, témoins, amis, si vous connaissez des amateurs de DIY, ça peut être l’occasion de passer un bon moment ensemble !

Restez raisonnable

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez décider quelle place aura le bricolage dans la préparation de votre mariage. N’oubliez pas de rester raisonnable. On a toujours envie de faire beaucoup de choses, malheureusement, on est souvent pris par le temps ! Un dernier petit conseil, essayez d’éviter les DIY à finaliser le jour J, pour vous mais aussi pour vos témoins et votre famille (couronnes de fleurs, bracelets, bouquet, etc.). Dites-vous que le jour J, tout le monde doit profiter un maximum !

Alors, qu’avez-vous choisi de réaliser vous-même pour votre mariage ?