Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Créer la papeterie de son mariage avec un outil super facile à utiliser, c’est possible ! Et c’est ce dont nous allons parler dans cet article. Si vous ne vous sentez pas de le faire, que vous n’avez pas l’âme créative ou que vous avez autre chose à faire, pensez à consulter les super talentueux prestataires de papeterie mariage de la Palette !

Canva, un outil de design inspirant et facile à utiliser

Si vous ne connaissez pas encore Canva, c’est le moment ou jamais de découvrir ce petit bijou. Cet outil est un véritable studio de création graphique à la portée de tout le monde. Il suffit de s’inscrire ici pour avoir accès aux bibliothèques d’images, de modèles, de design et de polices.

Je l’utilise souvent pour créer des images, mettre en forme des messages ou encore pour imaginer des posts Facebook. Et l’autre jour, je me suis dit, tiens tiens, pourquoi ne pas l’utiliser pour créer la papeterie d’un mariage ?

Les fondamentaux de la papeterie de mariage

Ce qu’il y a de chouette avec la papeterie de mariage, c’est qu’on peut vraiment se faire plaisir en l’intégrant complètement à la scénographie de l’événement et du coup peaufiner l’ambiance.

Les premiers éléments auxquels on pense quand on parle de papeterie de mariage, ce sont bien sûr les invitations (save-the-date et faire-parts) mais il y a aussi beaucoup d’autres supports sur lesquels vous pouvez décliner le thème et les éléments graphiques de votre événement : les menus, les marque-places, les étiquettes, les cadeaux invités, les livrets de cérémonie, les remerciements… C’est aussi pour ça que c’est sympa de faire appel à un professionnel. Si vous voulez pousser votre décoration jusqu’au bout, c’est lui qui saura le mieux vous aider.

Mais, ici faisons simple, car l’idée est surtout de vous présenter l’outil, après vous pourrez décliner sur différents supports en fonction de vos envies.

Créer des invitations, des numéros de table, des marque-places, un menu et des remerciements facilement avec Canva

Les principales étapes

Etape 1 – Une fois dans votre espace Canva, choisissez un design pour commencer :

• Pour les faire-parts, vous trouverez des modèles de graphismes dans Events / Wedding invitation ou dans Events / Invitations.
• Pour les numéros de table, prenez le modèle de format dans Events / Invitations. C’est une taille 14cm x 14cm pour laquelle il est facile de trouver un cadre.
• Pour les marque-places, prenez le modèle de format dans Marketing Materials / Business cards.
• Pour les menus, je vous conseille Invitation (portrait) dans Events.
• Pour les remerciements, le format que je préfère, c’est Card dans Events aussi (vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil dans Post Card, ce sont les mêmes formats.

Etape 2 – Ensuite, soit vous partez d’un graphisme et d’une mise en page existante proposés dans les « Layouts » soit vous pouvez partir de zéro. Certains graphismes sont payants et d’autres gratuits. Dans tous les cas, ces modèles pourront vous donner des idées.

Etape 3 – Que vous partiez d’un graphisme existant ou de zéro, vous pourrez ensuite personnaliser la police, les formes, les couleurs.

Mes conseils sur la manière de vous y prendre

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez, je vous conseille de commencer à regarder ce que propose Canva en matière de design de faire-part. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le format Wedding invitation ou invitation (voir étape 1).

Choisissez ensuite le design qui vous plaît le plus, qui semble le mieux s’accorder avec les couleurs de votre décoration (si vous les avez déjà choisies) ou en tous cas aux couleurs que vous aviez en tête pour votre événement.

Comme exemple, j’ai choisi mon modèle dans les Invitations. Ce qui m’a plu, c’est la couleur mint, la police Playing Script et le côté graphique du modèle. Je vais donc garder ces éléments pour le reste des supports.

papeterie-mariage-mint-modele-canva-the-great-palette.

Une fois ce modèle choisi, j’ai donc adapté le texte, changé un peu la police utilisée pour indiquer la date de l’événement (j’ai choisi la police Lato Hairline) et modifié deux ou trois petites choses. J’avais pris soin au préalable de noter le code couleur exact correspondant à la couleur du modèle pour pouvoir la réutiliser (ici #b7ffe9) et j’ai ensuite pu créé mes marque-places, mes numéros de table, mon menu et mes remerciements en utilisant ces éléments.

papeterie de mariage faire-part mint

menu de mariage mint et graphique

papeterie mint mariage marque place the great palette

papeterie mariage mint numero de table the great palette

papeterie mariage remerciement mint the great palette

Voilà, le tour est joué !

Et vous, vous vous sentez de vous lancer dans la création de votre papeterie de mariage ou vous ferez appel à un professionnel ?