Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/15/d885834395/htdocs/www/blog/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Vous avez tout prévu : le programme, la décoration, les tenues, le repas, mais vous cherchez encore le petit détail qui fera la différence et qui donnera une petite touche fun et décalée à votre événement. Pourquoi ne pas profiter du traditionnel lancer du bouquet pour surprendre vos invités ?

Vous connaissez toutes et tous la tradition : la mariée rassemble toutes les invitées célibataires ou non mariées derrière elle et la coutume dit que celle qui attrape le bouquet en premier sera la prochaine à se marier.

Généralement, le lancer du bouquet génère deux réactions relativement opposées : il y a celles qui se battent comme des guerrières pour obtenir le trophée et celles qui restent en retrait et qui ne veulent surtout pas que ça tombe sur elles… Dans tous les cas, ne forcez personne à participer à cette animation. Il est très important que vos invités (aussi) passent un bon moment lors de votre mariage.

Voici donc quelques alternatives pour personnaliser ce moment souvent très (voire trop) formel et créer un joli souvenir pour vous et vos convives.

Jeter un bouquet surprise composé de plusieurs petits bouquets

Lancer de plusieurs mini bouquets de mariée - Photographe : French Knot Studios

© French Knot Studios

Commençons par ce joli concept, que j’ai découvert il y a quelque temps en lisant un reportage mariage et que j’ai trouvé vraiment chouette pour créer la surprise. Composez votre bouquet de plusieurs petits bouquets. Lancez votre bouquet comme si de rien n’était et retournez-vous vite pour voir la surprise de vos invitées lorsque les bouquets s’envoleront vers elles. Effet garanti !

Des rubans à couper autour de votre bouquet

mariage-bouquet-rubans-the-great-palette

© Blushing Bride Studio

Accrochez de longs rubans colorés à votre bouquet, placez vous au centre, demandez à vos invitées célibataires de choisir un ruban, faites les tourner autour de vous pendant que vous coupez des rubans au hasard jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une fille : l’heureuse élue !

Jeter son bouquet aux hommes célibataires

Le marié lance le bouquet aux célibataires - Photographe : Hlo Photography

© Hlo Photography

Une façon assez radicale de bousculer la tradition : rassembler les hommes célibataires ou non mariés pour leur lancer votre bouquet voire même le faire lancer par le marié. Après tout, pourquoi est-ce que cette animation devrait être réservée aux filles ?

Jeter un caleçon du marié

Le lancer du caleçon du marié - Photographe : Blanc Coco Photographe

© Blanc Coco Photographe

Alors quand j’ai vu ça, j’ai vraiment trouvé ça drôle et original. Bon, c’est sûr qu’on s’éloigne de plus en plus de la tradition mais pour ceux qui voudront vraiment marquer le coup, ça devrait faire son effet !

Enfermer à clé votre bouquet

La clé pour obtenir le bouquet de la mariée

Choisissez une jolie boîte. Enfermez votre bouquet dans cette boîte, réunissez plusieurs clés (y compris celle qui ouvre la boîte) et distribuez-en une à chaque participante. A tour de rôle, chaque célibataire tente d’ouvrir la boîte jusqu’à ce que la bonne clé ouvre le trésor !

Et vous ? Comment allez-vous / avez-vous lancé votre bouquet ? D’autres suggestions ?

Et si vous cherchez des inspirations de bouquet, pensez à jeter un coup d’oeil aux idées de bouquet de mariée de la Palette !